29/6/2021
Emu, l'abbé Jean-Claude Pivetta a dit au revoir à Bastogne: que de souvenirs dans ses valises
À 71 ans, le doyen de Bastogne, l'abbé Jean-Claude Pivetta, a décidé de prendre sa retraite. À cette occasion et en son honneur, une messe d'adieu a été organisée. Un moment fort en émotions à revivre en compagnie de Pol Raskin, membre de la paroisse Saint-Pierre de Bastogne, qui en fait le compte-rendu.
C'est devant une belle assistance et une entrée envolée jouée aux grands orgues que les célébrants, diacres en tête, entrent par le fond de l'église Saint-Pierre. Une quinzaine de confrères (dont le Vicaire épiscopal Roger Gobert et le vice-doyen Roger Kauffmann) remontent l'allée centrale de l'église: l'abbé Jean-Claude Pivetta ferme la marche. Tandis que les prêtres s’installent dans le chœur, l'abbé Pivetta est lui visiblement ému lorsqu'il prend place, sur les notes du chant d'entrée, à la présidence.
Après la proclamation de l'Evangile, le doyen Pivetta prononce sa dernière homélie aux paroissiens de Bastogne. Rendre grâce, parcourir un bout de chemin ensemble, œuvrer au service de l’Église et des hommes tels auront été les thèmes abordés. Il en a également profité pour glisser quelques remerciements mais aussi s'arrêter sur son ministère. Et de constater que son départ à la retraite ne marque pas la fin d’une histoire, c'est une page qui se tourne pour en ouvrir d'autres. ''Merci à tous, prêtres, diacres, assistantes paroissiales, personnel administratif... C'est le moment du déménagement mais avec des valises pleines de souvenirs. De vos souvenirs. Il faut un jour s’arrêter, souffler, profiter de la retraite pour se reposer dans la joie et le bonheur d'avoir vécu avec vous'' ...
Après les intentions, l’offertoire, la consécration et la communion, a lieu la bénédiction du nouveau chemin de croix réalisé par une artiste locale et talentueuse, Sabine de Coune.
L'heure est venue des remerciement adressés au doyen Pivetta. C'est le bourgmestre de Bastogne, Benoît Lutgen qui prend d'abord la parole pour remercier et féliciter le doyen sortant. Marcelle Grandjean, assistante paroissiale, s'adressant au futur pensionné retrace quelques grands événements vécus dans la paroisse. Puis, Michel Dalemans, au nom des Œuvres Paroissiales, remercie le doyen pour son implication dans l'achat de l'ancien couvent des Franciscains. Prennent encore la parole Bernard Antoine pour les P.O. et l'abbé Guillemot Perez Sanchez, doyen d'Ourthe et Salm. Pour clôturer ces différentes interventions, Pol Raskin évoque quelques événements vécus durant les 7 années de présence du doyen Pivetta dans la Cité Ardennaise, au nom de la Fabrique d’Eglise. En clin d’œil, il fera allusion à l'intronisation du doyen dans la confrérie des Herdiers d'Ardenne dont la devise est de promouvoir toujours et partout le délicieux jambon de Bastogne!
Cette célébration a été rehaussée par la participation des trois organistes titulaires: Firmin Decerf, Jean-Marie Aubry et Cédric Gustin qui se sont partagé les claviers ainsi que l'animation liturgique de cette célébration. C'est sous les applaudissements nourris de l’assemblée que les célébrants quittent l'église.
La famille et les amis de longue date du doyen Pivetta, les autorités communales et les paroissiens ont rejoint le Jardin d'Honneur de l'Espace 23 mis à disposition par la Ville de Bastogne pour le verre de l'amitié et de l'au revoir préparé par une équipe de bénévoles de la Paroisse Saint-Pierre.
En guise de cadeau, l'urne déposée dans le fond de l'église a rejoint les convives à l'Espace 23. Avec ce présent des paroissiens, l'abbé Pivetta pourra s'offrir l'une ou l'autre chose manquante pour sa nouvelle habitation à Florennes et dans laquelle il réside depuis le 1er juillet.
P. R.