16/9/2013
Notre-Dame du Rempart fêtée ce 25 septembre
La solennité de Notre-Dame du Rempart, patronne de la ville de Namur sera célébrée le mercredi 25 septembre. Une procession quittera, à 19h30, la chapelle Notre-Dame du Rempart pour gagner la cathédrale où une eucharistie présidée par Mgr Vancottem, évêque de Namur, sera célébrée à partir de 20h. Comme chaque année, les Namurois qui accordent une place particulière à Notre-Dame du Rempart sont invités à venir, en nombre, la prier.
Les Namurois et la dévotion mariale, une déjà bien longue histoire qui a traversé les siècles. La preuve. C’est à Notre-Dame que la toute première église de la ville de Namur, la seule paroissiale avant le XIIIe siècle, a été dédiée.
Notre-Dame du Rempart est sans conteste la plus vénérée. Il faudra attendre le 8 décembre 1661, jour où le pape Alexandre II publie une bulle sur la fête de l’Immaculée Conception, pour que le bourgmestre et les échevins de la ville décident de placer la statue de la Sainte-Vierge sur un des remparts de la ville. Le 2 mai 1662, on inaugure le sanctuaire qui lui est consacré. Il était situé quasi en face de l’aile gauche de la gare actuelle. Le sanctuaire a subi bien des avatars au cours des deux siècles qui ont suivi, pas de quoi pour autant décourager la ferveur des Namurois.
La chapelle actuelle a, elle, été inaugurée au rempart de la Vierge, juste en face du parc, le 13 septembre 1868. Son frontispice porte le chronogramme suivant: ''À la Vierge Mère, en reconnaissance de sa fidèle protection, les habitants ont dédié cette chapelle.''
Le 13 avril 1951, un bref du pape Pie XII décrétait que Notre-Dame du Rempart serait désormais la céleste patronne de Namur. En ce jour, Notre-Dame du Rempart est le sanctuaire par excellence de la piété mariale des Namurois.
Ce mercredi 25 septembre prochain, ce sera la solennité de Notre-Dame du Rempart. La chapelle sera ouverte dès 18h pour la prière du chapelet. A 19h30, début de la procession. Une procession qui quittera la chapelle pour gagner la cathédrale où l'eucharistie solennelle sera présidée par l'évêque de Namur, Mgr Vancottem.

Prière à Notre-Dame du Rempart
Voici le texte de la prière dédiée à Notre-Dame du Rempart

Notre-Dame du Rempart, Vierge Immaculée,
depuis des siècles la ville de Namur
s’est mise sous votre protection et s’est consacrée à vous.
Nous vous renouvelons l’expression de notre attachement
et de notre confiance.

Avec vous, nous glorifions le Seigneur pour la place de choix
qu’il vous a réservée de toute éternité
dans son dessein d’amour pour le monde.

Vous avez conçu de l’Esprit Saint,
en vous le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous.

Puisque vous êtes si proche de Dieu
pour avoir écouté sa Parole et l’avoir mise en pratique,
nous nous confions à votre intercession.

Obtenez-nous d’être fidèles à l’Église
en étant à l’écoute de votre Fils Jésus.
Avec la force de l’Esprit Saint,
il nous envoie proclamer la Bonne Nouvelle à nos frères.

Qu’ainsi, ô Notre Dame, ô Vierge Immaculée,
nous contribuions à promouvoir
son règne d’amour, de justice et de paix.
Amen.

Notre Dame du Rempart, protégez nos familles. (bis)
Notre Dame du Rempart, protégez notre cité. (bis)
Notre Dame du Rempart, protégez notre diocèse. (bis)