22/6/2011
PÈLERINAGE
Le miracle de Lourdes plus de 150 ans après les apparitions
Les sanctuaires de Lourdes organisaient à Bruxelles, après l'avoir fait aux Pays-Bas, une rencontre avec la presse afin de la sensibiliser aux pèlerinages et ainsi promotionner le produit. Des liens historiques placent la Belgique comme un partenaire privilégié des sanctuaires puisque, hormis les Français, les pèlerins belges, furent les 1ers à se rendre à Lourdes.
Après une présentation historique des sanctuaires de Lourdes, actualisée chiffres à l'appui, et des événements à venir, par François Vayne, directeur du Service de presse, le père Kemseke, chapelain des Sanctuaires, a développé le volet spirituel du ''miracle de Lourdes'' à la lumière de son expérience belgo-hollandaise. Enfin, le seul docteur au monde à s'occuper des guérisons plutôt que des malades, le Docteur Alessandro de Francisis (bureau des Constatations médicales de Lourdes) a parlé de cet endroit unique, où se font tant de guérisons: 700 dossiers de guérisons inexpliquées ou remarquables, dont moins de 70 ont été reconnues comme miracles.
Le P. Kemseke est le coordinateur belge des pèlerins néerlandophones. Sur les quelque 6 millions de pèlerins annuels, 3000 par jour, 3% sont belges, soit environ 20.000. Pour le responsable de la grotte de Massabielle, ces chiffres ne sont pas réels, son estimation monte à 100.000. La sécularisation ambiante change peut-être le nombre de pèlerins officiels, reconnaît-il, mais il y a tous les autres : croyants, incroyants, chrétiens, non chrétiens, riches, pauvres... Des musulmans viennent également prier Marie, une figure importante dans l'islam. De plus en plus de visiteurs viennent librement, ''à l'image de notre société, les gens choisissent leur manière de venir : en famille, en groupe'', moins dans le cadre des paroisses, un phénomène lié à la diminution de la fréquentation des églises... un grand brassage, comme il ya 150 ans observe le P. Kemseke.
Est-ce uniquement pour les miracles que l'on vient à Lourdes? Les motivations sont multiples ''il ya beaucoup de Lourdes! constate le religieux, les gens ne demandent pas toujours la guérison, certains demandent la force nécessaire pour supporter leur maladie... '' Le miracle de Lourdes c'est aussi qu'un tel lieu soit possible: où les gens pensent aux autres dans un monde qui ne pense qu'à lui. Le message de Lourdes, c'est l'Evangile vécu au quotidien qui montre qu'un autre monde est possible. Lourdes, c'est encore un endroit où l'on peut venir tel qu'on est : les souffrances ne sont pas cachées, mais font partie de la vie, vécue dans le partage et la joie!''
Ctb/bl