24/5/2012
Festival musique sacrée à Mariembourg, Rance et Chimay
Pour sa troisième édition, la Fondation Chimay Wartoise en collaboration avec l'asbl Vitamine Music organise un festival de musique sacrée en partenariat avec Musica Sacra International de Marktoberdorf en Allemagne. Un moment musical très diversifié avec des groupes qui viennent de Russie, du Congo ou encore d'Arménie et d'Irak.
Le festival Chimay Musica Sacra a choisi la diversité, géographique, musicale et spirituelle pour combler les habitués comme ceux et celles qui découvriront ce rendez-vous. Les quatre groupes qui se produiront les 2 et 3 juin à Mariembourg, Rance et Chimay sont en effet extrêmement différents.
Le chœur russe Optina Pustyne, composé de quinze chanteurs professionnels, s’attache à faire revivre les anciennes traditions chorales russes; chaque morceau de son répertoire est méticuleusement préparé et exécuté à partir des manuscrits originaux.
Venu de Kinshasa, le spectaculaire chœur La Grâce s’est, lui, construit un répertoire typiquement africain, constitué en majeure partie de chants traditionnels, exécutés dans pas moins de 24 langues.
Le trio Fawzy Al-Aiedy fait partie des invités de ce festival. D’origine irakienne, il propose une musique plus intimiste, marquée par l’utilisation de l’oud et le recours à la musique traditionnelle orientale. Mais le répertoire du trio s’élargit aussi à ce que nous pourrions appeler les ''musiques métisses'', savant mélange de tradition et de modernisme, d’Orient et d’Occident.
Enfin, le Chœur féminin du Monastère de Saint Geghard. Il s'agit d'un ensemble vocal de 8 femmes, dont l’objectif principal est de faire connaître la musique populaire et sacrée d’Arménie.

En pratique
Suivant le même principe que les éditions précédentes, deux concerts simultanés auront lieu le samedi 2 juin à 20h.
A Mariembourg (église ste Madeleine) vous pourrez écouter le trio Fawzy Al-Aiedy et le chœur Optina Pustyne, tandis qu’à Rance (église ste Aldegonde) se produiront le chœur La Grâce et le chœur féminin Saint Gegard
Le dimanche 3 juin à 20h, en la Collégiale Sts Pierre et Paul de Chimay, aura lieu un grand concert des quatre ensembles.
Toutes les informations sur www.musica-sacra.be