Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/11/2015
106 projets soutenus par Vivre Ensemble, dont 20 dans notre diocèse
Vivre Ensemble est un service d’Église mandaté par les évêques pour animer une campagne de solidarité durant l’Avent. Cette année encore, l’organisation soutiendra des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, basées en Wallonie et à Bruxelles. Dans les deux provinces que compte notre diocèse, vingt projets ont été sélectionnés.
''Vivre-ensemble'', ''faire-ensemble'', ''agir-ensemble''… Voilà quelques-unes des priorités des associations que Vivre Ensemble vous propose de soutenir durant l’Avent. Des associations qui se donnent comme mission d’encourager les plus fragiles, les plus précarisés, par la mise en relation et la collaboration avec les autres. Des projets qui invitent ces mêmes personnes à se mettre debout, à relever la tête, à retrouver espoir et dignité.
Pour manifester notre solidarité envers ces associations, il est possible d’aller à leur rencontre, afin de découvrir leur travail au quotidien. Possible encore de participer à certaines de leurs actions, de les inviter à témoigner dans nos communautés ou nos lieux de vie…
Bien sûr, nous sommes invités également à les soutenir financièrement car, dans un contexte de crise durable, les associations doivent répondre à des demandes de plus en plus nombreuses, avec des subsides publics qui diminuent. Beaucoup d’entre elles font donc appel à Vivre Ensemble pour continuer à remplir leur mission. Dans notre diocèse, vingt projets ont été sélectionnés. Ils sont brièvement repris ci-dessous. Une description plus complète de chacun d’eux est disponible à l’adresse: www.vivre-ensemble.be.

13 projets en province de Namur
- Caravane pour la paix et la solidarité (Namur). Lieu de promotion de la dignité de la femme immigrée en Belgique. L'association offre de l'information sur les droits et la santé de la femme. Elle est un carrefour de rencontres et d’échanges entre les femmes immigrées et les autochtones belges.
- Cinex asbl (Namur). Association de quartier organisant divers ateliers pour les habitants du quartier de Saint-Nicolas. L'asbl entend créer du lien entre les habitants et leur environnement. Elle appuie la publication et le développement de ''L’Arsouye'', journal mensuel écrit par et pour les habitants.
- Coquelicaot asbl (Namur). Il s'agit d'une plateforme qui coordonne et dynamise les liens multiculturels et intergénérationnels dans le quartier Saint-Nicolas. Voici quelques-unes de ses activités: atelier Consom’action, comité des habitants, école des devoirs, potager communautaire…
- MJ Balances (Namur). Maison de Jeunes située dans un quartier de logements sociaux. Ses activités sont variées: culturelles, sportives, citoyennes... Elle soutient le projet de publication du ''Journal de Salzinnes'', écrit par et pour les habitants du quartier.
- Service Entraide Migrants (Gembloux). Service de lutte contre l’isolement et la discrimination des migrants. Ses activités: permanences juridiques-administratives, cellule ISP (emploi, formation), activités de groupe pour tisser un réseau et comprendre le pays d’accueil.
- GABS (Auvelais). Association développant la citoyenneté, organisant des formations socioprofessionnelles et un soutien à la parentalité. Appui au projet d’halte accueil ''La Trottinette'', milieu d’accueil pour enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont inscrits dans un processus d’insertion socioprofessionnelle.
- Fernelmont en transition. Une association qui propose des initiatives de transition ouvertes à tous: potager collectif, four à pain, monnaie locale... Appui au projet ''Repaircafé'', lieu d’échanges et de rencontres où des bénévoles sont à disposition des citoyens pour réparer leurs objets endommagés, ou partager leurs connaissances.
- Dominos La Fontaine (Dinant). Espace de rencontre ouvert à tous pour briser la solitude et l’exclusion. Ateliers divers: partage de savoirs, informatique, photos, cuisine, théâtre. Douche et buanderie pour les sans-abris…
- Carrefour (Couvin). Organisme d’insertion socioprofessionnelle pour les personnes les plus éloignées du monde du travail. Formations de base: alphabétisation et remises à niveau. Ateliers cuisine, vélo, théâtre, couture, création de meubles…
- La Fourmillière asbl (Gedinne). Projet de réinsertion socioprofessionnelle de personnes peu qualifiées, par la formation et l’encadrement de services: brocante, entretien du linge, magasin de seconde main, créativité à partir d’objets récupérés et recyclés.
- Le Prieuré, Pierres et Humanité (Rochefort). Lieu-carrefour pour mieux vivre-ensemble, retisser du lien social, expérimenter, dans une démarche d’éducation permanente. Organisation de soirées, conférences, formations, ateliers, balades, accueil de groupes.
- Espaces (Ciney). Entreprise de formation par le travail dans les filières de la maçonnerie, les travaux forestiers et le service aux personnes. Appui au projet d’ateliers d’expression et de développement de l’esprit critique, destinés aux stagiaires en formation.
- Le Cercle Amo (Ciney). Action en milieu ouvert, accueil et aide envers des jeunes en situation de rupture. Appui au projet ''Diver’cités'' qui vise à rassembler et faire se rencontrer les jeunes de trois cités sociales de Ciney dans des activités diverses.

7 projets en province de Luxembourg
- La Moisson (Sainte-Ode). Maison d’hébergement et d’accompagnement pour personnes en difficultés, accompagnées ou non d’enfants. La seule maison d’accueil dans la province de Luxembourg qui peut héberger des familles. Appui pour aménager un espace psychomotricité.
- Le Tremplin (Arlon). Maison d’accueil pour hommes en difficultés: projet individuel, soutien administratif, judiciaire, financier, psychologique… Appui pour financer des ateliers théâtre afin de développer la confiance en soi et se revaloriser.
- La Maison du Pain (Virton). Maison d’accueil pour femmes avec ou sans enfant ayant besoin d’une protection immédiate en temps de crise familiale et/ou conjugale. Accompagnement juridique et administratif. Ateliers créatifs et de bien-être. Environnement sécurisant pour la mère et son enfant.
- Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (Libramont). Accompagnement des personnes primo-arrivantes: accueil, aide administrative, projet individuel… Appui pour pérenniser l’accès à un suivi psychothérapeutique et accompagnement psychologique des personnes immigrées.
- La Maison des Jeunes de Saint-Hubert. Lieu d’accueil pour jeunes de 10 à 26 ans. Ateliers divers (rock, cuisine, culture, sport) tout en développant la citoyenneté, la participation, la responsabilité et le vivre-ensemble. Appui au soutien scolaire pour les adolescents.
- La Maison Source (Barvaux-s/Ourthe). Lieu d’accueil pour jeunes parents socialement fragilisés. Accompagnement, conseils et ateliers tournant autour des gestes du quotidien, favorisant le cadre de vie des familles. Ateliers premiers soins, alimentation, psychomotricité, sommeil, hygiène…
- L’Epi’Cintre (La-Roche-en-Ardenne). Plateforme d’associations et de services réunis pour lutter contre la précarité et l’isolement (personnes âgées, chômage). Création d’une boutique de vêtements et d’une épicerie sociale, tenues par des bénévoles proposant accueil, écoute, encouragement…

Pour participer à Action Vivre Ensemble, vous pouvez verser votre don sur le compte BE34 0682 0000 0990 avec la communication 5930. Une attestation fiscale sera transmise pour tout don de 40 € minimum par an. Infos: www.vivre-ensemble.be.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse