21/3/2017
Passion de Sibret: la tradition se renouvelle!
Depuis sa première représentation en 1951, le jeu de la Passion de Sibret (doyenné de Bastogne) a mobilisé des centaines de bénévoles et attiré plus de 70.000 spectateurs. Avec un nouveau texte, une nouvelle mise en scène, un nouveau décor, de nouveaux costumes, une nouvelle partie musicale… et un nouvel acteur pour incarner la figure du Christ, le succès devrait de nouveau être au rendez-vous de l’édition 2017. Coup d’envoi le samedi 25 mars.
Cela fait plus de 65 ans que le jeu de la Passion de Sibret revient systématiquement tous les deux ans. Sauf en ce Carême 2017 où le spectacle va bientôt reprendre après trois ans d’interruption. ''Nous savions qu’une modernisation de la pièce était nécessaire afin de la rendre plus proche des réalités actuelles'', explique Christophe Hinck, président du Cercle culturel de Sibret. ''On a donc pris le temps de bien préparer notre retour. On revient cette année avec une version inédite qui, on l’espère, saura séduire un grand nombre de spectateurs, croyants ou non croyants.''
À Sibret, il n’y a pas que le texte qui a été réécrit de fond en comble. Dominique Lambert et Jean-Marie Aubry ont respectivement revu la mise en scène et la partie musicale, le scénario se focalisant désormais sur l’essentiel. Du côté des costumes, c’est encore une petite révolution puisque tous les acteurs porteront des habits contemporains aux couleurs blanches écrues. Christophe Hinck: ''Par ce choix, notre volonté est que les spectateurs de Sibret puissent se retrouver dans des personnages qui ont vécu il y a 2000 ans. Jésus sera habillé de la même façon. Nous voulions souligner qu’il était un homme ‘ordinaire’ parmi les autres.''

Une aventure humaine et culturelle
On l’a compris: 2017 s’annonce une année de changements majeurs pour la Passion de Sibret. Mais, dans le village ardennais, il est une tradition qui perdure: la présence sur scène d’une chorale de 35 personnes. ''Il s’agit d’une des spécificités de notre spectacle. Chez nous, le chœur fait partie intégrante de la mise en scène. Pour cette nouvelle version, les choristes seront accompagnés d’une musique spécialement créée pour l’occasion, simple et mélodique'', relève Christophe Hinck.
Aux côtés des choristes, les acteurs seront sur scène pour interpréter les disciples, la foule, les autorités, les enfants, le grand prêtre, Pilate… et évidemment Jésus (cette année, dans le rôle du Christ et pour la toute première fois: György Sass). Au total, 80 amateurs, issus du village de Sibret ou des environs, auxquels il faut ajouter les techniciens, les maquilleuses, les accessoiristes… Autant de bénévoles qui représentent tous les âges, tous les milieux… Des adultes et des plus jeunes bien conscients de participer à une aventure à la fois humaine et culturelle.

Sept représentations du 25 mars au 9 avril
La réécriture de A à Z du spectacle de Sibret a demandé de l’énergie. ''Un renouvellement est toujours nécessaire après quelque temps'', reconnaît le président du Cercle culturel. ''C’est ce qui nous permet de maintenir une vie théâtrale dans le village. Proposer un nouveau défi peut faire peur. Certaines personnes en profitent pour quitter l’aventure tandis que de nouvelles nous rejoignent.''
Et à quelques jours de la première représentation, la tension monte. On en parle: ''Et alors la Passion, ça avance?'' On s’interroge: ''Que peut-on bien écrire de neuf?'' Christophe Hinck: ''Cela fait plus d’un an qu’on est en répétition. Les choristes et les acteurs sont à la fois surpris et séduits par la mise en scène, les textes répétés donnent le frisson… On a vraiment hâte de voir comment le public va accueillir la pièce.'' Les meilleurs espoirs sont en tout cas permis puisque la participation s’annonce importante. Aux cinq représentations initialement prévues (voir ci-dessous), une séance supplémentaire est annoncée le 9 avril.
A.S./Photo: Cercle culturel de Sibret

En cliquant ici, retrouvez une émission sur le même thème produite par RCF Sud Belgique...

La Passion de Sibret est à voir les samedis 25 mars, 1er et 8 avril à 20h et les dimanches 2 et 9 avril à 15h. Une séance supplémentaire est annoncée le dimanche 9 avril à 20h30. Adresse: Cercle Culturel, rue du Centre 5 à Sibret. Tarif : adultes : 12 € - enfants de moins de 12 ans): 6 €. Organisation: Cercle Culturel de Sibret et Silencio Prod. Infos et réservations: www.passionsibret.be – Michèle Glaude (061/26.61.78) – Christophe Hinck (0474/38.69.64).

Il reste deux représentations de la Passion de Ligny (lire par ailleurs): le samedi 25 mars à 18h30 et le dimanche 26 mars à 15h30. Adresse: Ferme d’En-Bas, rue Généraux Gérard et Vandamme 8 à Ligny. Tarif: adultes: 12 € - enfants de moins de 12 ans: 8 € - enfants de la catéchèse et catéchistes: 8 € - groupes adultes/enfants + de 12 ans (15 personnes au moins): 10€. Réservations et renseignements: Viviane Brasseur - vivianebrasseur1@gmail.com - 071/88.77.86 de 9h à 13h du lundi au vendredi.