29/4/2020
L’UP ''Manhay – St-François'', toujours dynamique malgré le confinement
C’était en mars 2019. L’Unité Pastorale ''Manhay – Saint-François'' était alors fondée par Mgr Vancottem. Dans la foulée, une équipe pastorale recevait comme mission de redynamiser la communauté chrétienne locale. Un an plus tard, c’est évidemment la crise sanitaire qui est dans les esprits. Mais force est de constater qu’elle y est l’occasion, comme en de nombreux autres endroits du diocèse, d’initiatives porteuses de sens.
Dans le doyenné de Barvaux, six personnes composent l’équipe pastorale de l’UP ''Manhay – Saint-François'': l’abbé Donatien Tampwo, le diacre Joseph Hubert, Thomas Ehlen, Isabelle Saive, Chantal Samray et Martine Frix (photo). Six personnes aux profils variés qui peuvent également compter sur le soutien de deux prêtres de l’endroit: les abbés Christian Dehotte et René Lejeune.
Cela fait une année que l’UP est sur les rails. Un gros travail y a été mené afin de renforcer l’esprit d’unité et faire vivre la communauté. Aussi, une fois connues les premières mesures liées à l’épidémie de coronavirus, la question s’est immédiatement posée de savoir comment entretenir les contacts établis jusque-là.
''Pour garder le lien avec les paroissiens, nous avons passé des coups de fil aux personnes les plus isolées, explique Thomas Ehlen, secrétaire de l’UP. Puis le groupe de personnes contactées s’est élargi au fur et à mesure.'' Du côté des paroisses, des initiatives ont été menées à bien. ''Pour Pâques, nous avons demandé à des jeunes ou des familles de décorer la porte de leur église paroissiale. L’idée était de montrer que malgré le confinement, les chrétiens célébraient la résurrection du Christ.'' Et Thomas Ehlen d’ajouter: ''Nous essayons aussi de maintenir nos églises ouvertes en journée, surtout le dimanche. Car pour les habitants confinés qui se promènent c'est l'occasion de redécouvrir leur église ou le goût de la prière dans ce lieu.'' Les églises ouvertes sont fleuries et décorées comme le temps liturgique l'impose: une manière de garder un lien et une église qui vit avec la liturgie. ''Nous avons aussi décidé de soigner tout particulièrement l’accompagnement des familles endeuillées et l’hommage rendu aux défunts alors que les grands rassemblements ne sont plus autorisés.''

En attendant le retour aux célébrations en communauté
À côté du téléphone, l’outil indispensable de la pastorale de confinement est bien sûr Internet. L’UP ''Manhay – Saint-François'' disposait déjà d’un site web et d’une page Facebook mais, suite à la crise sanitaire, cette présence a été renforcée sur la Toile. Ainsi, lors de la Semaine sainte et de Pâques, des pistes de célébrations en famille ont été partagées. Et puis il a été décidé de retransmettre les messes dominicales du curé de l’UP, l’abbé Donatien Tampwo. Des célébrations aujourd’hui enregistrées dans la chapelle Notre-Dame de Lafosse. Une petite chorale s’est même constituée, dans le respect des règles de distanciation. D’une manière générale, les retours sont très positifs. ''Il est important que les fidèles puissent continuer à prier et à célébrer avec leur curé'', précise Thomas Ehlen.
A cette liste déjà longue de réalisations, d’autres pourraient être citées qui témoignent du dynamisme de l’UP en ces temps difficiles: la diffusion quotidienne sur Facebook du mini-concert de l'organiste Céline Laporte sur son piano, ou encore la retransmission, toujours sur Facebook des offices de l'abbé Christian Dehotte, recteur du Sanctuaire Saint-Antoine, depuis Manhay les mardis, jeudis et dimanches à 15h.
Dernière réalisation en date: la diffusion sur YouTube (cliquez ici) d’une vidéo où les membres de l’équipe pastorale et les deux prêtres qui travaillent avec elle se succèdent à l’écran pour délivrer un message lumineux, emprunté à Picasso : ''Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune, mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune un véritable soleil.'' Une façon pour l’équipe de dire qu’elle est toujours là et qu’on peut compter sur elle.
Bien sûr, toutes ces belles choses ne peuvent occulter la situation pénible actuelle dont chacun souhaite sortir au plus vite. Thomas Ehlen est de ceux-là : ''J’espère revenir rapidement à des célébrations en communauté. Le pape François nous met d’ailleurs en garde de ne pas tomber dans une pratique de la foi uniquement virtuelle. Quand la crise sera derrière nous, que nous puissions mettre à profit cette expérience pour revenir à l’essentiel.''
A.S.

Site Internet de l'UP ''Manhay – Saint-François'': cliquez ici.
Page Facebook: cliquez ici.