Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
12/9/2011
PRÊT À EMBARQUER?
Le ''train de l'espoir'' est parti pour Lourdes
''Le train de l'espoir'', l'expression est de Marie-Vincent. Cette infirmière comme des dizaines d'autres bénévoles était dans le train qui est parti, mercredi, pour Lourdes. A son bord, 650 personnes dont des hommes et des femmes malades, handicapés. Eux voyagent dans les wagons ''ambulance''. Les plus valides sont installés dans les autres voitures. Sur le visage de chacun: un sourire large comme ça. Le bonheur se lit dans les yeux. Ils vont passer une semaine entre amis, en mettant entre parenthèses les petites et les grandes souffrances de la vie. Le bonheur est le même chez les membres de l'Hospitalité. Ces hommes et ces femmes, tous bénévoles, prennent une semaine pour aider les moins valides. Sans eux, ce pèlerinage serait tout simplement impossible. Un tel voyage commence en gare de Libramont. Ce pèlerinage à Lourdes est le résultat d'un travail gigantesque mené par l'équipe des Pèlerinages namurois mais aussi de l'Hospitalité. Tout est prévu: de la bouteille d'oxygène, en passant par les couvertures et les oreillers jusqu'à la tasse de café ou le verre d'eau. En photos et en deux étapes, on vous convie à ce pèlerinage. Première étape: l'embarquement en gare de Libramont. Christine Bolinne. Photos: A.S.
Gare de Libramont: deux heures avant le départ, les bénévoles de l'Hospitalité chargent le train: couvertures, oreillers... il s'agit de ne rien oublier. Gare de Libramont: deux heures avant le départ, les bénévoles de l'Hospitalité chargent le train: couvertures, oreillers... il s'agit de ne rien oublier.

Gare de Libramont: deux heures avant le départ, les bénévoles de l'Hospitalité chargent le train: couvertures, oreillers... il s'agit de ne rien oublier.

Monique et toute son équipe passeront le voyage dans le fourgon. C'est là que les bénévoles prendront les repas. Treize thermos de café attendent déjà les amateurs. Monique et toute son équipe passeront le voyage dans le fourgon. C'est là que les bénévoles prendront les repas. Treize thermos de café attendent déjà les amateurs.

Monique et toute son équipe passeront le voyage dans le fourgon. C'est là que les bénévoles prendront les repas. Treize thermos de café attendent déjà les amateurs.

Aurore est déjà allée à Lourdes. Cette année, elle restera à Libramont où elle vit. Pour la jeune femme, il était impensable de ne pas venir aider au chargement. Avec elle, son chien: Chicha, veille aux opérations! Aurore est déjà allée à Lourdes. Cette année, elle restera à Libramont où elle vit. Pour la jeune femme, il était impensable de ne pas venir aider au chargement. Avec elle, son chien: Chicha, veille aux opérations!

Aurore est déjà allée à Lourdes. Cette année, elle restera à Libramont où elle vit. Pour la jeune femme, il était impensable de ne pas venir aider au chargement. Avec elle, son chien: Chicha, veille aux opérations!

Il va falloir tout ranger et de manière performante. Tout doit être accessible très vite et dans un train, il n'y a pas beaucoup de place. Il va falloir tout ranger et de manière performante. Tout doit être accessible très vite et dans un train, il n'y a pas beaucoup de place.

Il va falloir tout ranger et de manière performante. Tout doit être accessible très vite et dans un train, il n'y a pas beaucoup de place.

Roger de Libramont ne sera pas, cette fois, du voyage. Il fait partie de l'Hospitalité depuis des années. Alors, il a l'oeil. Roger de Libramont ne sera pas, cette fois, du voyage. Il fait partie de l'Hospitalité depuis des années. Alors, il a l'oeil.

Roger de Libramont ne sera pas, cette fois, du voyage. Il fait partie de l'Hospitalité depuis des années. Alors, il a l'oeil.

Pascale est infirmière au Luxembourg. Elle accueille Marie-Thérèse et Béatrice, deux habituées. Pascale qui travaille dans un service de réanimation est rayonnante: ''Les gens sont tellement heureux de leur voyage qu'ils en parlent pendant toute une année.'' Pascale est infirmière au Luxembourg. Elle accueille Marie-Thérèse et Béatrice, deux habituées. Pascale qui travaille dans un service de réanimation est rayonnante: ''Les gens sont tellement heureux de leur voyage qu'ils en parlent pendant toute une année.''

Pascale est infirmière au Luxembourg. Elle accueille Marie-Thérèse et Béatrice, deux habituées. Pascale qui travaille dans un service de réanimation est rayonnante: ''Les gens sont tellement heureux de leur voyage qu'ils en parlent pendant toute une année.''

Cohue en gare de Libramont: chacun doit trouver son compartiment. Tout se passe dans la bonne humeur et dans la joie des retrouvailles. Cohue en gare de Libramont: chacun doit trouver son compartiment. Tout se passe dans la bonne humeur et dans la joie des retrouvailles.

Cohue en gare de Libramont: chacun doit trouver son compartiment. Tout se passe dans la bonne humeur et dans la joie des retrouvailles.

Marie-Thérèse et Irène font partie de l'Hospitalité. Elles seront là pour veiller sur les pèlerins moins valides. ''C'est prenant d'entendre les malades parler de leur quotidien explique Irène. Souvent, j'en ai les larmes aux yeux.'' Marie-Thérèse et Irène font partie de l'Hospitalité. Elles seront là pour veiller sur les pèlerins moins valides. ''C'est prenant d'entendre les malades parler de leur quotidien explique Irène. Souvent, j'en ai les larmes aux yeux.''

Marie-Thérèse et Irène font partie de l'Hospitalité. Elles seront là pour veiller sur les pèlerins moins valides. ''C'est prenant d'entendre les malades parler de leur quotidien explique Irène. Souvent, j'en ai les larmes aux yeux.''

Caroline et Alain viennent à Lourdes pour l'un depuis 8 ans et pour l'autre depuis 7 ans. Ils sont prêts à écouter, à réconforter ceux qui n'auraient pas trop le moral.  Caroline et Alain viennent à Lourdes pour l'un depuis 8 ans et pour l'autre depuis 7 ans. Ils sont prêts à écouter, à réconforter ceux qui n'auraient pas trop le moral.

Caroline et Alain viennent à Lourdes pour l'un depuis 8 ans et pour l'autre depuis 7 ans. Ils sont prêts à écouter, à réconforter ceux qui n'auraient pas trop le moral.

Les pèlerins les moins valides voyagent dans le wagon-ambulance -il y en a deux dans ce convoi composé de quatorze voitures-. Il faudra toute la dextérité des brancardiers pour les installer. Les pèlerins les moins valides voyagent dans le wagon-ambulance -il y en a deux dans ce convoi composé de quatorze voitures-. Il faudra toute la dextérité des brancardiers pour les installer.

Les pèlerins les moins valides voyagent dans le wagon-ambulance -il y en a deux dans ce convoi composé de quatorze voitures-. Il faudra toute la dextérité des brancardiers pour les installer.

Marie est venue la première fois alors qu'elle entamait des études à l'université. Elle voulait profiter pleinement de ces quelques jours supplémentaires de vacances avant la rentrée: ''On n'arrête pas du soir au matin. Je conseille à tous les jeunes de venir'' lance-t-elle pleine d'enthousiasme. Marie est venue la première fois alors qu'elle entamait des études à l'université. Elle voulait profiter pleinement de ces quelques jours supplémentaires de vacances avant la rentrée: ''On n'arrête pas du soir au matin. Je conseille à tous les jeunes de venir'' lance-t-elle pleine d'enthousiasme.

Marie est venue la première fois alors qu'elle entamait des études à l'université. Elle voulait profiter pleinement de ces quelques jours supplémentaires de vacances avant la rentrée: ''On n'arrête pas du soir au matin. Je conseille à tous les jeunes de venir'' lance-t-elle pleine d'enthousiasme.

Zoé, 5 ans est la plus jeune parmi les pèlerins. Elle voyage avec ses grands-parents. Avant le départ, Zoé, derrière son sourire masquait une crainte. Elle a peur d'aller dans la caverne! Entendez dans la grotte... Zoé, 5 ans est la plus jeune parmi les pèlerins. Elle voyage avec ses grands-parents. Avant le départ, Zoé, derrière son sourire masquait une crainte. Elle a peur d'aller dans la caverne! Entendez dans la grotte...

Zoé, 5 ans est la plus jeune parmi les pèlerins. Elle voyage avec ses grands-parents. Avant le départ, Zoé, derrière son sourire masquait une crainte. Elle a peur d'aller dans la caverne! Entendez dans la grotte...

Alexandra, la maman de Zoé et Jacqueline, la grand-mère de l'enfant sont des habituées de Lourdes. Jacqueline est repartie avec Jacques, son mari, pour faire partie de l'Hospitalité. Alexandra tentera de repérer sa famille, à Lourdes, grâce à la webcam installée dans la cité mariale. Alexandra, la maman de Zoé et Jacqueline, la grand-mère de l'enfant sont des habituées de Lourdes. Jacqueline est repartie avec Jacques, son mari, pour faire partie de l'Hospitalité. Alexandra tentera de repérer sa famille, à Lourdes, grâce à la webcam installée dans la cité mariale.

Alexandra, la maman de Zoé et Jacqueline, la grand-mère de l'enfant sont des habituées de Lourdes. Jacqueline est repartie avec Jacques, son mari, pour faire partie de l'Hospitalité. Alexandra tentera de repérer sa famille, à Lourdes, grâce à la webcam installée dans la cité mariale.

L'abbé Pierre Godfroid, un des aumôniers de ce pèlerinage retrouve les bénévoles. ''Je suis là pour beaucoup écouter et aussi réconforter.'' L'abbé Pierre Godfroid, un des aumôniers de ce pèlerinage retrouve les bénévoles. ''Je suis là pour beaucoup écouter et aussi réconforter.''

L'abbé Pierre Godfroid, un des aumôniers de ce pèlerinage retrouve les bénévoles. ''Je suis là pour beaucoup écouter et aussi réconforter.''

Jules et Philippe veillent sur l'embarquement des fauteuils. Une chaise roulante doit être bien rangée pour ne pas s'abîmer. Le départ est proche... Jules et Philippe veillent sur l'embarquement des fauteuils. Une chaise roulante doit être bien rangée pour ne pas s'abîmer. Le départ est proche...

Jules et Philippe veillent sur l'embarquement des fauteuils. Une chaise roulante doit être bien rangée pour ne pas s'abîmer. Le départ est proche...

Pour consulter la deuxième partie de ce reportage, et les 15 photos suivantes, cliquez ici:
http://www.diocesedenamur.be/default.asp?X=C603C2D0B57578780906080617657A710D071E7D7C0B070315667667090508060404


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse