23/9/2014
Des propositions de formation dans le diocèse
De Libramont à Namur, en passant par Malonne, Fosses-la-Ville, Marche-en-Famenne, Dinant, Auvelais, Beauraing, Wépion… des formations théologiques et philosophiques vous sont proposées un peu partout dans le diocèse. Une brochure vient de sortir, qui reprend l’ensemble des conférences, ateliers ou journées de ressourcement.
Qu’elles soient organisées par la FoCAP, l’Atelier biblique de Bossière, le Cifra, le doyenné de Fosses, FoCeLux, le R'Atelier, Le Levain ou le Cefoc, les propositions de formation théologique et philosophique dans le diocèse ne manquent pas. Chaque année, nombreux sont les participants et les intervenants, laïcs, prêtres et religieux, hommes et femmes de convictions diverses, qui se laissent interroger et se risquent à penser par eux-mêmes le sens, le monde contemporain, la vie humaine, l’Évangile, l’Église.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des formations proposées. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la brochure disponible en bas de page au format PDF.

Propositions de la FoCAP
- Les jeudi 20 et vendredi 21 novembre, aux Sanctuaires de Beauraing: deux journées de formation permanente: ''Pourquoi lire l’Ancien Testament aujourd’hui'', par André Wénin;
- À la demande: deux journées de formation à la conduite de réunions (contacter la FoCAP);
- À la demande: formation théologique de base pour acteurs pastoraux, ouverte aux doyennés et régions pastorales (contacter la FoCAP);

Propositions de l’Atelier biblique de Bossière-Mazy
- Les jeudis 16 octobre, 20 novembre, 11 décembre, 22 janvier 2015, 12 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai, 18 juin à 20h, à Mazy: atelier biblique, sur le thème ''A partir de l’évangile de Marc, des questions: quel Messie? Quelle religion ou quelle foi? Quels disciples? Quel chemin?'', par Yvette Nissen.

Propositions du Cifra
- Lire par ailleurs (cliquez ici)

Proposition de la formation permanente de Fosses-la-Ville
- Le samedi 18 octobre à 9h30, à l’abbaye de Maredsous: ''Qu’est-ce que cette Bonne Nouvelle qui nous est proposée?'', par Jean-Claude Brau, exégète et théologien.

Propositions de la FoCeLUX
Des formations sur le thème ''Témoins et provocateurs hier, souffle pour aujourd’hui?''. Elles se donnent à l’Institut Saint-Joseph, Bonance – Libramont.
- Le jeudi 25 septembre à 20h: ''Saint Benoît'', par Sœur Marie-Raphaël, bénédictine du monastère d’Hurtebise (Saint-Hubert);
- Le jeudi 2 octobre à 20h: ''Saint Jean-Chrysostome'', par Sœur Thérèse-Marie, bénédictine, supérieure du monastère d’Hurtebise;
- Les jeudis 9 et 16 octobre à 20h: ''François et Claire d’Assise'', par Jean-Claude Brau, bibliste, animateur au CEFOC;
- Le jeudi 23 octobre à 20h: ''Martin Luther'', par Jean Pirotte, historien, professeur émérite UCL.

Propositions du R’Atelier
Des formations sur le thème ''Quelles paroles en des temps incertains?''. Elles se donnent à la Haute Ecole HENALLUX, à Malonne.
- Le mercredi 8 octobre à 20h: ''Diriger à la lumière de l’évangile'', par Michel Damar (économiste et ancien dirigeant d’administrations publiques) et Joseph Pirson (théologien, sociologue et philosophe);
- Le mercredi 15 octobre, à 20h: ''Quelles paroles dans les questions éthiques?'', par Joseph Duchêne, philosophe;
- Le mercredi 22 octobre à 20h: ''Au-delà des mots, quelles options sociales?'', par Philippe Defeyt, économiste;
- Le mercredi 4 mars 2015 à 20h: ''Une parole chrétienne sur l’événement'', par Frédéric Antoine, professeur;
- Le mercredi 11 mars à 20h: ''Une spiritualité pour agir'', par Etienne Vandeputte, sj, directeur du Centre de spiritualité ignacienne La Pairelle ;
- Le mercredi 18 mars à 20h: ''Prophètes de malheur? Prophètes d’espérance? Quelle parole aujourd’hui?'', par Jean-Claude Brau, bibliste;

Propositions du Levain
Des formations sur le thème ''Politique et religion, toute une histoire''. Elles se donnent à l’Institut Sainte-Julie, salle ''Aquarium''. Conférencier unique: Jean-Claude Brau, théologien, animateur au Cefoc.
- Le lundi 29 septembre à 20h: ''Entre religion et politique: confusion, conflit, distinction Parcours historique'';
- Le lundi 6 octobre à 20h: ''Enseignement, positionnement social. Les piliers dans le parcours belge'';
- Le lundi 13 octobre à 20h: ''Les conflits actuels, un retour au passé?''
- Le lundi 20 octobre à 20h: ''Se donner un cadre».

Propositions du Cefoc
Quatre week-ends de formation, qui se déroulent au Centre Marcel Hicter (La Marlagne) à Wépion (Namur). Le samedi de 9h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 16h.
- Le week-end des 11 et 12 octobre: ''Sois jeune et bouge-toi! Quel sens à s’engager aujourd’hui?'';
- Le week-end des 13 et 14 décembre: ''Les syndicats servent-ils encore à quelque chose?''
- Le week-end des 28 et 29 mars 2015: ''Créer du neuf pour un changement social'';
- Le week-end des 13 et 14 juin: ''Il fait si bon vieillir?''

Toutes les informations détaillées relatives à ces formations sont consultables dans la brochure proposée ci-dessous en téléchargement.
Photo: Le Moulin Mystique (Détail de Vézelay)
Liste des fichiers liés :