14/4/2022
Prions avec le chapelet de la divine miséricorde
Certains chrétiens prient une Neuvaine à la Miséricorde Divine du vendredi saint au 1er dimanche après Pâques. Pendant cette neuvaine, chaque jour à 15h, est récité le chapelet de la divine miséricorde. Nous vous expliquons ici comment le réciter si vous souhaitez l'apprendre.
Le 13 septembre 1935 à Vilnius, le Seigneur inspire à Sainte Faustine le chapelet de la divine miséricorde. À maintes reprises, Jésus-Christ insiste pour qu’elle encourage les gens à le réciter, à 15h (Petit Journal, 1541 ; 848). Il lui demanda d’être l’apôtre de Sa Miséricorde.
Pourquoi ? Parce que cette prière a une importance capitale. Elle émeut la Miséricorde du Seigneur dans ses profondeurs et nous obtient des grâces inestimables, en particulier pour notre salut et celui des autres (Petit Journal, 811 ; 848 ; 1541).

On peut prier ce chapelet en tous temps, mais certains temps sont privilégiés pour le faire : l’Heure de la Miséricorde (15h), la Neuvaine à la Miséricorde Divine (du vendredi saint au 1er dimanche après Pâques) et la Fête de la Divine Miséricorde (le dimanche qui suit Pâques).

Comment réciter ce chapelet ?
Le Seigneur explique à Sainte Faustine comment prier le chapelet de la divine miséricorde :
Tu la réciteras (cette prière) (…) sur un chapelet ordinaire de la manière suivante :

- Tu diras d’abord un « Notre Père », puis un « Je vous salue, Marie » et le « Je crois en Dieu ».
- Ensuite, sur les grains du « Notre Père », tu diras les paroles suivantes : « Père Éternel, je T’offre le Corps et le Sang, l’Âme et la Divinité de ton Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier ».
- Sur les grains du « Je vous salue Marie », tu diras les paroles suivantes : « Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier ».
- À la fin, tu diras trois fois ces paroles : « Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Éternel prends pitié de nous et du monde entier » (Petit Journal, 476).

Qui est Sœur Faustine ?
Sainte Faustine Kowalska est connue pour être la grande missionnaire de la Miséricorde Divine. Elle est née le 25 août 1905 à Glogowiec en Pologne et baptisée du nom d’Helena.

Elle grandit au sein d’une famille paysanne de dix enfants et ressent dès l’âge de sept ans un vif appel de Dieu. Pourtant elle fera taire cette voix, ses parents n’accueillant pas favorablement son désir d’être religieuse. A 19 ans, au cours d’un bal, elle a une vision de Jésus flagellé et couvert de sang qui lui fait comprendre qu’il est temps de se décider pour lui. La nuit même, Helena quitte la maison pour Varsovie afin de répondre à sa vocation. Elle est acceptée au couvent des sœurs de Notre-Dame de la Miséricorde ou elle sera chargée d’humbles travaux ménagers (cuisine, jardin, garde, etc.). Sa première année de vie religieuse est marquée par la douloureuse expérience de la « nuit noire » qu’elle offre pour le salut des âmes. Religieuse simple et dévouée, rien ne transparaît de sa vie mystique. Pourtant dans le secret, elle reçoit des grâces extraordinaires : elle a des apparitions de Jésus, des révélations et le don de prophétie. Elle apprend alors la mission que Jésus lui confie : écrire tout ce qu’il lui révèle afin d’être la secrétaire de sa Miséricorde. Par elle, Jésus veut rappeler au monde son amour miséricordieux.

Sur conseil de son confesseur, elle commence à rapporter ses expériences mystiques dans un Petit Journal qui deviendra par la suite célèbre. Jésus lui transmet des dévotions particulières à sa Miséricorde Divine. Notamment le chapelet de la Divine Miséricorde, l’Heure de la Miséricorde, la neuvaine à la Miséricorde et la fête de la Miséricorde.
Un tableau de Jésus est peint selon la description de sœur Faustine. Le Christ y apparaît avec deux grands rayons rouges et blancs sortant de son cœur. En dessous de la peinture il est inscrit « Jésus j’ai confiance en Toi ». Le Seigneur promet beaucoup de grâces devant ce tableau: « Je promets que l’âme qui honorera cette image ne sera pas perdue ».

Sœur Faustine meurt de la tuberculose le 5 octobre 1938 à Cracovie à l’âge de 33 ans.
Le rayonnement de son œuvre va s’étendre après sa mort avec les apôtres de la Divine Miséricorde qui vont donner suite au charisme et à l’expérience mystique de sœur Faustine.
Le 30 avril 2000, elle est canonisée par le Pape Jean-Paul II. Il institue alors la fête de la Miséricorde le premier dimanche après Pâques selon la demande de Jésus. Sainte Faustine est fêtée le 5 octobre.