27/10/2015
La Troupe de l'Eau vive remonte sur les planches mais plus tard que prévu
''Je suis le pain de la vie et vous êtes le sel de la terre'', le titre du spectacle qui sera donné dans les prochaines semaines dans plusieurs églises du diocèse. La Troupe de l’Eau Vive de Rouvroy propose ainsi un spectacle conçu notamment à partir de textes bibliques. Objectif de ces chrétiens engagés: faire passer la Bonne Nouvelle, l’Evangile autrement. Mais attention, les dates des représentations sont changées par rapport au premier agenda diffusé.
Roland Deleu s'est remis voici plusieurs mois maintenant au travail pour écrire son troisième spectacle religieux. Après le thème de l'eau avec au centre la Samaritaine, après le feu qui devient lumière du monde, Roland Deleu a choisi ''Je suis le pain de la vie et vous êtes le sel de la terre''.
Un moment théâtral en quatre parties dont une autour de la création et une autre dans laquelle Dieu le Père envoie son Fils. ''Nous sommes très respectueux des textes bibliques. Dans les commentaires, nous disons les choses autrement en laissant une place aux sujets d'actualité comme bien sûr celui des migrants. Un montage audio visuel comprenant 200 photos constitue l'ossature du spectacle'' explique Roland Deleu. ''Heureusement, on trouve tout sur internet'' ajoute l'auteur soulagé mais néanmoins convaincu que c'est son dernier spectacle qu'il vient écrire. Ce mordu de théâtre religieux est rassuré: il peut compter, aujourd'hui, sur une équipe qui croit en ce mode d'expression et veille à la bonne destinée de la Troupe de l'Eau Vive.

Changement d'agenda
Monter un tel spectacle demande beaucoup de travail et qui, a pris du retard, par rapport au planning. Pour permettre à la Troupe de l'Eau Vive ainsi qu'aux choristes du choeur de Gaume et aux musiciens d'être au point, une sage décision a été prise: postposer la date de la première représentation. Les deux premiers spectacles qui devaient être donnés le 7 novembre dans l’église de Torgny et le 21 novembre à l’église de Chenois (Virton) sont reportés au printemps prochain. ''Je suis le pain de la vie et vous êtes le sel de la terre'' sera présenté pour la première fois le samedi 28 novembre, à 20h, à l’église de Weyler (Virton). Une autre représentation est d'ores et déjà annoncée le samedi 16 avril à 20h, à l’église de Meix-devant-Virton.
Des choristes, des musiciens, des acteurs vous proposeront un moment théâtral d'une durée de 90 minutes orchestré par Marie-Louise Neulens qui signe la mise en scène.
Prix d’entrée: 7€. Réservation souhaitée par virement: BE53 0003 2604 1753 (préciser le lieu en communication).
Les bénéfices dégagés par ces représentations seront versés au Père Paul Michel et à l’abbé Wenceslas Mungimur pour un projet développé au Congo dans le village de Kasagunda. L’année dernière, ce sont 2000 € qui avaient été réunis.
Infos : 063/57.04.53 – roland.deleu@skynet.be
Photos d'archives