4/4/2014
A l'église de Dave, les travaux de rénovation ne sont plus qu'un souvenir
C’est sous un beau soleil de printemps que les paroissiens de Dave et du secteur pastoral d’Andoy / Sart-Bernard ont répondu nombreux à l’invitation du Père Félix et de la fabrique d’église. Il s’agissait de marquer le coup à l’occasion de la réouverture de l’église Saint Martin, un édifice classé parmi les plus beaux de Wallonie.
Les Davois auront attendu longtemps mais cela en valait la peine car de l’avis de beaucoup, l’église paroissiale a retrouvé sa superbe. M. de Wasseige, président de la fabrique d’église, a rappelé combien le projet de restauration fut long et laborieux. Cependant grâce à la détermination de la ville de Namur, avec en tête Tanguy Auspert (échevin des bâtiments) et Maxime Prévot (bourgmestre) habitant ce beau village de bord de Meuse, le chantier a enfin pu se réaliser pour un résultat splendide.
En plus de la présence du bourgmestre et de l’échevin des bâtiments, il y avait également dans l’assemblée Mme Stéphanie Scailquin, échevine de la cohésion sociale et Mme Laurence Lambert, membre du conseil provincial de Namur.
Toutes les associations du village se sont mobilisées. Il s'agissait que cette fête rassemble tout le monde. Les Scouts de la 46ème Namur-Meuse ont donné un coup de main pour finir le nettoyage de l’église et assurer le service ce dimanche. L’association ''Pays de Dave'' s’est occupée de préparer de délicieux empenadas locaux et de mettre les petits plats dans les grands. Les élèves de l’école Sainte Marie de Dave ont également répondu présents et ont animé le vin d’honneur avec des chants bretons.

Bénédiction de l'autel
La fête a débuté par l’eucharistie qui était présidée par Mgr Vancottem, entouré à l’autel par le Père Félix, curé de la paroisse, de l’abbé Moline doyen de Jambes (également curé de Naninne et Wierde), des abbés Gillet et Balland anciens curés de la paroisse, ainsi que de nombreux prêtres du doyenné de Jambes et des paroisses voisines. La célébration était rehaussée par la participation de la chorale de Naninne dirigée par M. Keil, aux orgues Emile Marchand et M. George Nève à la cithare. A la sortie de la célébration, l’assemblée a pu entendre les trompes de chasse des Disciples de Saint Hubert.
L’évêque a également procédé à la bénédiction de l’autel, rappelant ainsi que ''Dieu rassemble son peuple à la table du Christ pour célébrer son mémorial''. Il a également tenu à remercier la fabrique d’église et la ville de Namur pour avoir rendu des couleurs à l’église qui en avait grand besoin. Mgr Vancottem s’est encore adressé aux jeunes venus nombreux pour l’occasion et a tenu à les remercier de leur présence, les a encouragés dans la marche vers Pâques et pour certains vers la Confirmation et la 1ère communion.

Une église classée
Si l’église de Dave est classée au patrimoine de la Wallonie, c’est tout d’abord que son origine remonte à l’époque carolingienne. Elle était attenante, au départ, au château fort qui fut construit pour ''commander le passage naturel réunissant le plateau du Condroz à celui de l’Entre – Sambre – et – Meuse.'' A l’intérieur de l’édifice on trouve encore de magnifiques vitraux, un calvaire qui s’inscrit dans l’art de la fin du Moyen Age ainsi qu’un baptistère très ancien de type roman. C’est pour toutes ces raisons qu’un livre a été édité à l’occasion de la réouverture de l’église sous l’initiative de M.Schoofs et vendu au profit des œuvres de la paroisse.
Sébastien Huet