13/2/2019
Rienne: échos de la pièce de théâtre ''Don Bosco, telle mère, tel fils''
Catécado est le nom d’une troupe belge de théâtre religieux burlesque. Lancée en 1998, elle s’exprime sur les planches des scènes de théâtre, dans le chœur des églises et en rue. Le 10 février dernier, elle était pour la première fois dans le doyenné de Gedinne. Plus précisément en l’église de Rienne pour un spectacle inhabituel en présence de spectateurs parfois venus de loin!
Dimanche dernier, Catécado a narré, grâce à des personnages hauts en couleurs et à différents effets comiques, les dix années durant lesquelles Maman Marguerite est venue de sa campagne natale aider son fils, Don Bosco, auprès de jeunes défavorisés de Turin. Ces derniers vivaient souvent dans des conditions très difficiles (sans parents, sans repère, sans travail ni qualification). Avec d’autres personnes, Don Bosco et sa maman les ont accueillis, encouragés, éduqués (lecture, calcul, spiritualité) et les ont aidés à obtenir un apprentissage ou un travail.
Dans l’église de Rienne, les spectateurs présents sont passés d’une émotion à l’autre, en une fraction de seconde… avec un sens du comique particulièrement apprécié des enfants: il fallait en effet avoir gardé son âme de ''petit'' pour s’impliquer totalement dans la pièce!
Après la représentation, trois acteurs engagés en pastorale ont animé un jeu ludique sous forme de questions/réponses pour les spectateurs présents! Pour clôturer cette belle après-midi, un verre de l’amitié et un partage de pâtisseries a réuni tous ceux qui le souhaitaient dans le fond de l’église! Les comédiens ont tous été ravis de l’accueil réservé tant humain que matériel!
Si vous souhaitez que la compagnie Catécado passe dans votre région avec ce 23e spectacle, n’hésitez pas à vous renseigner au 02 673 89 39 (Luc Aerens).
V.P. / Photos : E.W.
Pour lire le reportage complet, cliquez ici.