22/10/2012
Les prêtres de Lille vivent une mise au vert à La Roche
Ils sont à quelques heures du départ. Et même si la météo est délicieusement automnale pas trop le temps de flâner au bord de l'Ourthe ou encore de regarder les arbres parés de superbes couleurs. Soixante prêtres du diocèse de Lille profitent de la matinée pour tirer les conclusions de leur séjour à La Roche dans nos Ardennes. Un séjour qui n'était pas une retraite et qui s'est déroulé en dehors des abbayes et autres monastères où ils ont l'habitude de se poser. Ces prêtres emmenés par leur archevêque Mgr Ulrich ont vécu un temps pour eux et sans la moindre once de culpabilité.
''Les prêtres ont un profond sentiment du devoir'', annonce Mgr Laurent Ulrich, l'archevêque de Lille. Aujourd'hui, même fatigués, ils ont du mal à décrocher, à échapper à leurs multiples tâches. A plusieurs reprises, l'archevêque avait déjà fait part de son idée: permettre aux prêtres de passer quelques jours en dehors de leur paroisse en pensant d'abord à eux. Et comme Mgr Ulrich est un homme persévérant, il a continué à parler de cette idée, à la partager. Jusqu'au jour où elle a séduit les membres du Bureau du Conseil presbytéral. L'archevêque avait aussi une idée bien précise quant à l'organisation de ce séjour: ''Je ne souhaitais pas que ces quelques jours se passent dans une maison religieuse, ce n'est pas une retraite silencieuse que j'envisageais mais bien un temps fraternel. Il fallait aussi mettre de la distance entre notre lieu de séjour et le diocèse autrement chaque jour l'un ou l'autre serait reparti pour un rendez-vous à honorer.''

Coup de coeur pour La Roche
Le Service des pèlerinages diocésain a apporté son aide dans la recherche du lieu. La Roche a su séduire les Lillois. En août, le Père Xavier et le Père Jean-Claude, membres du Bureau du conseil presbytéral, sont venus en repérage. Ils ont rencontré le doyen Pascal Roger mais aussi Soeur Simone, deux aides précieuses pour mieux appréhender la région. Le projet prenait forme.
Il y a quelques jours, une soixantaine de prêtres du diocèse - qui en compte environ 400- emmenés par l'archevêque Laurent Ulrich mais aussi par l'évêque auxiliaire Gérard Coliche sont arrivés à La Roche. Objectif: se détendre, profiter de la nature mais aussi réfléchir sur sa condition de prêtre. Chaque matinée était ainsi réservée à un temps de réflexion en groupe. Ils ont été invités à parler de la mission aujourd'hui mais surtout demain. Ils ont aussi parlé du célibat comme du pourquoi de leur engagement. ''Chacun a pu s'exprimer. Il y a eu une grande simplicité de parole, une grande vérité dans ce qui a été dit'' commente l'archevêque. Les participants ont aussi constaté qu'ils n'étaient pas seuls à partager leurs interrogations, leurs soucis... Une des matinées abordait encore les relations entre le presbytérium et l'évêque. ''Par discrétion précise l'archevêque je n'ai pas participé aux discussions mais j'étais par contre présent lors de la mise en commun.''
Vendredi pour l'ultime matinée de réflexion, l'accent était mis sur l'importance de se réserver du temps pour soi et ainsi veiller à ne pas se laisser embarquer dans ''l'activisme''. Pour beaucoup, le lundi est le jour de la semaine réservé pour rencontrer la famille, les amis, faire du sport... Certains pour ''se protéger'' seraient prêts à vivre en dehors du presbytère. Ça discute, les échanges vont bon train...

A boire et à manger
Les après-midi de cette ''mise au vert'' étaient justement réservées à la détente. La région est riche en découvertes. Les prêtres lillois ont ainsi visité la très belle église de Waha et admiré ses vitraux signés Folon. Ils se sont aussi arrêtés dans une chocolaterie à Samrée. Autre halte incontournable: l'abbaye de Rochefort. Les vêpres ont été suivies d'une découverte des lieux mais aussi d'une dégustation des bières qui y sont produites. A l'unanimité, les trappistes ont été très appréciées. Durant ce séjour, les promenades ont été nombreuses. Beaucoup avaient apporté des livres, ils sont restés dans les valises.

Les aînés ont pris le relais
Si 60 prêtres ont ainsi pu déserter durant quelques jours leur paroisse c'est grâce aux prêtres aînés qui ont pris le relais. Là où ce n'était pas possible, avec l'autorisation de l'archevêque, des messes de semaine ont été supprimées. Les funérailles, comme c'est déjà le cas lorsqu'un prêtre n'est pas disponible ont été prises en charge par les équipes de laïcs. Chacun s'est organisé pour ''libérer'' son pasteur. Enfin pas totalement. Père Jean-Claude Loock, très impliqué dans l'organisation: ''J'avais emmené mon ordinateur et j'ai ainsi pu, à distance, veiller au grain...''
La volonté était de miser sur la fraternité entre les prêtres. L'objectif est atteint. Le diocèse de Lille est vaste. Les prêtres ont des ministères très diversifiés: certains n'ont connu que la paroisse tandis que d'autres ont toujours été dans l'enseignement. L'évêque a constaté qu'au fur et à mesure du séjour, de nouveaux liens se tissaient. Si certains prêtres ont la chance d'être proches d'un mouvement, d'une fraternité si d'autres ont l'habitude de partager des repas ensemble d'autres encore sont seuls, isolés et donc vulnérables. Un temps fraternel comme celui qui vient de se vivre a rapproché. Qu'importe si cette escapade à La Roche n'a pas fait l'unanimité parmi le clergé lillois ceux qui ont participé ont été conquis.
Tous les participants avant de repartir ont rempli, comme n'importe quel vacancier, leur devoir: envoyer des cartes postales. Des cartes postales de La Roche vont ainsi arriver dans les boîtes aux lettres des prêtres, religieux et religieuses du diocèse lillois.
Christine Bolinne