24/10/2016
Théo Mertens signe la musique de ''Notre maison'', la chanson de RivEspérance
RivEspérance aura lieu, à Namur, du 4 au 6 novembre. Des conférences, des rencontres... sont programmées. Ce forum chrétien et citoyen est un espace pour s'informer, se former aussi. Le thème ''Habiter notre maison commune'' permettra de réfléchir sur l'avenir de notre planète, sur le bien-être de l'Homme.... Et pour cette troisième édition, RivEspérance aura sa chanson. A découvrir - et à chanter- notamment lors de la messe d'envoi, le dimanche à la cathédrale Saint-Aubain. ''Notre maison'' a été écrite par le père Charles Delhez, sj. La musique est elle signée Théo Mertens, un auteur, compositeur et interprète très prolifique.
Théo Mertens (la photo) est à l’âge où beaucoup ne pensent qu’à ''lever le pied''. Lui n’a sans doute jamais été aussi actif! Cet ancien professeur, chrétien convaincu, écrit et écrit encore des chansons, des musiques… il jongle avec un agenda… qui déborde! Tout comme son ordinateur d’ailleurs… Les premières lignes d’une chanson, d’un texte, les premières notes d’une musique en devenir y sont soigneusement classées. Ce ne sont donc pas les projets qui manquent.
Dans quelques jours, Théo Mertens sera ainsi associé à la troisième édition de RivEspérance. Un forum chrétien et citoyen tel qu’il a été conçu par le père Charles Delhez, sj. ''Ce sont 48 heures pour un nouveau souffle.'' souligne encore le père Delhez en parlant de ce rendez-vous qu'il mène avec une équipe. ''Ces deux jours permettent de cultiver, en famille, en couple, seul ou encore en groupe, la joie et l'espérance. Objectif à atteindre: ''Rêver ensemble d'un monde plus fraternel''.

L'Orval, source d'inspiration
Ce message, ce souhait, il va passer - et ce sera une première dans le cadre de RivEspérance - par une chanson. Une chanson signée Charles Delhez et Théo Mertens. Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient. En 1998, ils unissaient déjà leurs talents pour sortir un album. Cette fois, ils signent donc, ensemble, ''Notre maison''. Le projet est né – comme chaque fois - autour d’un Orval. Le chanteur reconnaît que c’est là son péché mignon… A moins qu’il ne s’agisse d’une aide à la création... ''Charles a écrit le texte que je trouve très joli. Nous l’avons retravaillé ensemble mais juste pour y apporter quelques modifications mineures.'' Théo Mertens l'a mis en musique.
''Notre maison'' a fait l'objet d'un enregistrement.'' J’ai prévu deux versions de la mise en musique. La première version est adaptée à l’orgue. Je voulais aussi la présence d’une voix féminine. Dimanche, à la cathédrale, Emmanuel Clacens tiendra les orgues et je chanterai avec Jasmine Daoud (ndlr: elle fait partie de la Maîtrise de la cathédrale présente, à la cathédrale Saint-Aubain, lors des célébrations épiscopales), une soprano namuroise. La seconde version est faite pour être reprise par les jeunes, à la guitare, par exemple.''
Théo Mertens qui sera aussi chef de choeur lors de cette célébration d'envoi, le dimanche 6 novembre à 14h30. Un peu plus tôt, il aura préparé puis animé la rencontre des jeunes avec le Père Guy Gilbert.

Conférences, ateliers, spiritualité...
Trois jours - les 4, 5 et 6 novembre - de conférences, de débats mais aussi de convivialité. Avec ce thème ''Habiter notre maison commune'', il s’agit bien sûr d’une manière de toucher au plus près l’encyclique du pape François ''Laudato si''. Autre première - outre la chanson de RivEspérance - un temps de convivialité prévu par les organisateurs (la photo). Le samedi soir, au programme, on trouve un repas tartiflette et des concerts. RivEspérance ce sont également des ateliers, de la spiritualité, une table ronde... Mgr De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles sera parmi les conférenciers du samedi matin. A ses côtés notamment, Mgr Audo, l'archevêque d'Alep. Il rencontrera les Syriens de Belgique avant de célébrer pour eux et avec eux l'eucharistie.
Pour découvrir la très riche programmation mais aussi la chanson: www.rivesperance.be
C.B.