8/7/2006
50ième pèlerinage des Gens du Voyage à Beauraing
Ce samedi 8 juillet, s’est terminé le cinquantième pèlerinage officiel des Gens du Voyage à Beauraing. Le thème retenu pour cette année était « Apprends-nous à prier ». Nous avons vraiment vécu un excellent temps d’approfondissement de notre foi. Monseigneur Vangheluwue, évêque promoteur, est venu célébrer une messe d’action de grâce au cours de laquelle trois adultes ont reçu le sacrement de confirmation (65, 44 et 20 ans). Au cours du pèlerinages, de nombreux enfants et jeunes ont été baptisés, ont communié pour la première fois, proclamé leur foi et reçu le sacrement de confirmation. Durant quatre jours, la ferveur a été grande et l’esprit fraternel perceptible. Monseigneur Léonard nous a transmis un message qui a réjoui le cœur de chacun :
« Chers amis,
Je regrette beaucoup de ne pouvoir être parmi vous aujourd'hui, me trouvant pour 10 jours au Congo. Mais je tiens à vous féliciter pour votre longue fidélité à la Vierge au Coeur d'Or auprès de laquelle vous vous retrouvez si souvent à Beauraing. J'ai eu le bonheur de vous y rejoindre il y a quelques années.
Que votre amour pour la Vierge Marie vous aide à demeurer pleinement fidèles à la foi catholique. L'Eglise a besoin de vous comme vous avez besoin d'elle. C'est pour cela que j'ai tenu à vous soutenir en joignant d'autres aumôniers, d'autres "rachaï", à l'abbé Philippe Masson. Il est si important de nous encourager les uns les autres dans la foi.
Je vous souhaite donc un excellent cinquantième pèlerinage à Beauraing. Même à des milliers de kilomètres, je vous y rejoindrai par la prière et la pensée.
Je vous remercie de votre fidélité et vous bénis de tout coeur comme des fils et des filles très chers dans le Seigneur.

Mgr Léonard,
évêque de Namur. »