6/9/2016
Journées du patrimoine: empruntez l'abbey's road
En ce mois de rentrée, les Journées du Patrimoine - elles vont vivre leur 28eme édition - auront lieu ce week-end des 10 et 11 septembre, partout en Wallonie. Le thème: patrimoine religieux et philosophique. Ce sont 641 activités qui seront proposées dont de nombreuses dans le diocèse de Namur. Bien des lieux sauront vous surprendre comme la grotte Scladina à Sclayn, des chapelles installées dans des châteaux et dont l'accès est exceptionnel.... Parmi les trésors qui méritent aussi une visite, le retable de Fisenne à Arlon, la châsse de Sainte-Begge à Andenne ou encore le trésor de la cathédrale au musée diocésain. Cette année on vous invite encore à emprunter l'abbey's road, la route des abbayes: quatre sites du diocèse sont concernés. Il va falloir faire des choix.
Un conseil: pour profiter au maximum de ces journées, il s'agit de préparer au mieux ses escapades. Le guide - il n'a jamais été aussi volumineux - est disponible, par exemple, dans les Maisons du tourisme. Il est téléchargeable au départ du site www.journeesdupatrimoine.be Et bien sûr une version pour smartphone est aussi prévue. On vous propose un bref aperçu de ce week-end très, très patrimonial.
C'est donc le patrimoine religieux et philosophique qui est mis à l'honneur lors de cette 28eme édition. Avec des lieux très anciens comme la grotte Scladina à Sclayn où on a découvert des ossements de l'homme de Néandertal. Elle a aussi été un espace d'inhumation. Toujours dans le diocèse, des chapelles castrales vous attendent. Au château Vaxelaire à Anhée, la chapelle a été aménagée en souvenir de l'exposition universelle. Le château de Corroy-le-Château n'a pas lui une mais bien deux chapelles, très différentes. Une promenade musicale vous mènera de l'une à l'autre.
On épinglera encore un voyage à travers le temps dont le départ sera donné de la Tour Jupiter à Arlon. A Durbuy, visite du château de Petite-Somme devenu le sanctuaire Radhadesh, il vous propose une découverte de l'hindouisme. A Marche-en-Famenne, vous découvrirez une mosquée turque. Vous connaissez Chevetogne pour son domaine provincial. Mais, Chevetogne abrite encore un monastère bénédictin dans lequel on peut vivre, dans deux églises différentes, les liturgies de l'Occident latin et de l'Orient byzantin.

Empruntez l'abbey's road
Les abbayes de Saint-Hubert, Maredsous, Maredret, Malonne seront elles aussi accessibles. On retiendra une première pour cette édition des journées du patrimoine: l'abbey's road. La route des abbayes passe, pour les provinces de Namur et de Luxembourg, par les abbayes de Clairefontaine à Arlon, d'Orval, de Floreffe et de Rochefort. Le Département du Patrimoine (Service public de Wallonie, DG04) y proposera une information ciblée sur les recherches archéologiques, sur le traitement de ce qui est découvert, sur la conservation du patrimoine.... Un rallye reliera dix abbayes et donnera lieu à un concours doté de nombreux prix.
A Namur, il sera encore possible de pousser la porte d'un lieu inaccessible aux profanes, le temple franc-maçon de la rue Wodon. A visiter aussi un lieu qui a été investi par les caméras de cinéma (tournage notamment des Visiteurs 3) mais aussi par les engins de chantier, ce lieu que l'on appellera d'ici peu ''l'Ilôt des Bateliers.'' La chapelle des Bateliers qui sera le futur accueil de cet espace muséal accueillera une exposition intitulée ''Le Chemin de Perfection. Les Carmélites à Namur, des origines au musée.'' L'Hôtel de Groesbeeck-de Croix propose lui une découverte du patrimoine philosophique: Rousseau, Voltaire... sont au musée. A quelques pas de là, la cathédrale Saint-Aubain. A voir avant que les échafaudages ne prennent d'assaut l'édifice: un vaste chantier de rénovation qui va s'étaler sur dix années va débuter dès 2017. A l'intérieur de la cathédrale, le musée diocésain et ses riches pièces -notamment- d'orfèvrerie. Un espace qui n'est ouvert que très rarement au grand public.
A épingler également, les sanctuaires de Beauraing qu'il sera possible de visiter. Les visites du dimanche 11 septembre seront agrémentées de pièces de musique sacrée interprétées par des musiciens, tous des professionnels. A 18h30, la journée se terminera par un concert. Vous applaudirez, dans la basilique, dans des oeuvres de Vivaldi, Rossini, Verdi... Amalia Avialn, soprano de la Chapelle musicale Reine Elisabeth.
C.B
Photos:
- La synagogue d'Arlon (© OT Arlon)
- L'abbaye de Saint-Hubert (G.Focant © SPW)
- L'abbaye de Maredret (© Y. Van Cranenbroeck)