28/4/2021
''Il avait un coeur de pasteur'': décès à Pondrôme, de l'abbé Yvon Fosséprez
L’abbé Yvon Fosséprez s’est éteint le 27 avril dernier, il avait 84 ans. Professeur et formateur au Grand Séminaire de Namur durant plus de 30 ans, il en aura accompagné des générations de séminaristes sur la route du sacerdoce. Un homme qui a toujours fait preuve d’une profonde empathie. Depuis 2006, il vivait à Beauraing se partageant entre les sanctuaires où il était chapelain et le travail en paroisses.
Originaire de Bois-de-Villers, c’est avec son papa instituteur, qu’Yvon Fosséprez faisait ses premiers pas d’écolier. Bien des années plus tard, c’est à Malonne, à deux pas du sanctuaire dédié au Frère Mutien - qu’il aimait par ailleurs beaucoup- qu’il se forme et décroche un régendat en français-histoire. Ordonné prêtre, à Namur, en 1964, lui l’enseignant retrouve les bancs non pas de l’école mais des auditoires de l’Université catholique de Louvain d’où il sort une licence en philosophie thomiste en poche.
Au Grand Séminaire de Namur, alors qu’il assure différents services dans les paroisses du namurois, il donne cours de philosophie mais aussi de logique. Outre ses responsabilités de professeur, il est aussi formateur. L’abbé Philippe Renard se souvient combien l’abbé Fosséprez était attentif, soucieux du devenir de chaque séminariste. Une attention plus soutenue encore pour ceux qui traversaient une période de doute. Des séminaristes qui n'ont pas oublié les parties de tennis de table acharnées ou encore des causettes avec leur professeur-formateur. Parmi ses sujets de prédilection : la philosophie, la politique et le sport.
« Il croquait la pastorale à pleines dents » souligne avec émotion l’abbé Philippe Renard. Une profonde amitié les unissait. C’est au Grand Séminaire de Namur que l’abbé Renard avait rencontré, pour la première fois, l’abbé Yvon Fosséprez. Et d’ajouter : « Il avait un cœur de pasteur. Il avait une telle foi qu’il pouvait déplacer les montagnes. »
L’abbé Fosséprez était aussi heureux, en paroisse, dans l’exercice de son ministère. Il aimait tout particulièrement les célébrations de baptême. Un prêtre comblé lorsqu’il a été, durant plusieurs années, aumônier de l’ancienne maternité Sainte-Elisabeth. Il sera encore curé à Biesme. L’abbé Fosséprez passera une année en mission en Afrique, au Burundi plus particulièrement avant d’être nommé doyen d’Yvoir. En 2006, lui qui vouait une véritable dévotion à Marie est nommé à Beauraing. Il occupera désormais les fonctions de chapelain aux sanctuaires de Beauraing tout en étant curé dans le secteur pastoral de Pondrôme puis dans les paroisses de Focant et de Martouzin-Neuville. Une charge importante qui ne l’empêche pas de passer régulièrement la frontière : il n’y a pas assez de prêtres à Givet et bien l’abbé Fosséprez y va célébrer l’eucharistie. Aux sanctuaires, il était heureux comme il disait de pouvoir donner, lors du sacrement de réconciliation, « la miséricorde de Dieu. »
Un homme que l’on disait parfois un rien distrait. « Mais c’était uniquement pour des choses pas essentielles » ponctue l’abbé Renard. Un prêtre surtout qui aura toute sa vie été très attentif aux autres, fidèle en amitié. Le Covid-19 aura perturbé ses derniers mois de vie. La pandémie l’ayant empêché d’être au chevet de beaucoup de personnes. Et cela il avait beaucoup de difficultés à l’accepter.
C.B.