25/1/2022
Fête de la vie consacrée, jour de fête pour l'Église diocésaine en démarche synodale
Les consacrés du diocèse invitent à se rencontrer, secteurs, doyennés et vie consacrée, pour une fête de l’Église diocésaine en route synodale, pour exprimer nos charismes (laïcs – religieux et consacrés – ordonnés) et nous enrichir mutuellement : quel visage d’Église aimons-nous faire vivre, pour que la Bonne Nouvelle touche encore le cœur des femmes et des hommes aujourd’hui ? Ce sera le dimanche 30 janvier à Rochefort. Une conférence y sera donnée par Sœur Carine Dequenne (lire le portrait que nous lui consacrons) sur le thème : « Laïcs, prêtres et consacrés, marchons ensemble. »
La vie consacrée est à la fois au cœur et à la périphérie de l’Église. La crise du Covid est venue interroger notre forme de vie et notre créativité apostolique. Elle nous a recentrés sur notre relation au Christ, la prière personnelle et communautaire et le soutien de notre vie ensemble. Beaucoup de personnes en recherche, parfois en marge, viennent s’y ressourcer.
Cette crise a aussi fait grandir la culture du « prendre soin ». Y compris dans la préoccupation pour notre maison commune. L’encyclique Laudato Si’ est ainsi un point d’ancrage pour des dialogues qui touchent d’autres publics pour des engagements communs. Cela demande d’être prêts à nous laisser déranger, d’avoir la certitude que les personnes ont quelque chose à nous dire.
Le temps du confinement a aussi fait redécouvrir l’Eucharistie dans la vie, et sa célébration occupe une place différente. Nous, consacrés, pouvons apporter notre témoignage que la vie de prière est accessible à tous, qu’une responsabilisation des laïcs est porteuse de vie, dans l’échange des charismes.
Nous désirons profiter de la proximité avec la date du 2 février (traditionnellement fête de la vie consacrée) pour inviter communautés locales et vie consacrée à mieux se connaître et décider un pas de rencontre sur la route ensemble que propose la démarche synodale.
Dans la ligne de l’ouverture diocésaine de cette démarche, vécue à la fois à Libin et sur place dans chaque doyenné, nous proposons un même pas, un même événement, pour marquer la richesse de la diversité dans l’Église et la complémentarité des vocations, le dimanche 30 janvier, sous deux formes :
- Un rassemblement à Rochefort, pour la messe de 10h30 en l’église Notre-Dame de la Visitation, suivie d’un temps de convivialité lors du pique-nique en la salle paroissiale, et à 14h une conférence de Sr Carine Dequenne, de la communauté de l’Emmanuel, membre de la Congrégation pour les Instituts de vie religieuse, sur le thème : « Laïcs, prêtres et consacrés, marchons ensemble ».
- Une célébration dans chaque secteur ou doyenné lors de la grand-messe dominicale à laquelle des religieuses, des religieux, des consacrés sont invités à participer et animer de leur témoignage-méditation et intentions de prières.

La conférence sera retransmise via la page Facebook du diocèse et restera disponible sur la YouTube du diocèse.

L’équipe du Vicariat à la Vie consacrée
Infos : smf@skynet.be