10/11/2016
Une Saint-Hubert en plein air... à Saint-Hubert
Cette année, la célébration de la fête de Saint-Hubert à Saint-Hubert était un peu différente des éditions précédentes. Et cela ne tenait pas à la présence des fidèles: ils étaient toujours aussi nombreux. La messe et la bénédiction des pains ont, par contre, eu lieu à l'extérieur de la basilique et ce pour des raisons de sécurité.
La saint Hubert à Saint-Hubert est toujours un rendez-vous à ne pas manquer. Cette année encore plus de trois mille pèlerins et visiteurs se sont rendus sur place ce jeudi 3 novembre. L'abbé Philippe Goosse, le doyen, accompagnait Mgr Delville, évêque du diocèse de Liège et digne successeur de l’évêque Hubert pour une célébration en plein air. Cette “première” a plu à un grand nombre de personnes présentes alors que le fait était dû à une indisponibilité passagère de la basilique. L’espace laissé libre, par crainte de chutes de pierres, dans l'édifice était cette année encore trop limité pour accueillir les pèlerins et leurs amis à quatre pattes.
Le pari osé a été gagné grâce à la complicité amicale des ... nuages! La distribution des pains bénits et la bénédiction des animaux ont pu se dérouler normalement.
C’est ainsi que la fête a été totale avec les sonneurs de trompes, les Compagnons de Saint-Hubert, l’Ordre International de Saint-Hubert, la délégation du Baron de Fierlant....
Au premier rang, avec les édiles communales, la ministre Greoli ainsi que le ministre Collin. Après l’office, ces autorités se sont retrouvées pour signer la Charte faisant de Saint-Hubert, la capitale internationale de la trompe de chasse.
Durant tout l’après-midi, les visiteurs d'un jour ont pu profiter des sonneries de trompes, des démonstrations de lancer de drapeaux et bien sûr du marché artisanal.