2/9/2021
Femmes & Patrimoine: rendez-vous les 11 et 12 septembre partout en Wallonie
Les Journées du Patrimoine auront lieu, cette année qui est encore celle de la 33e édition, le week-end des 11-12 septembre prochains. Les femmes sont mises à l’honneur avec un thème parlant: ''Femmes & Patrimoine''! C'est à travers elles, leurs actions, leurs histoires... que les organisateurs de ces journées vous invitent à redécouvrir la patrimoine.
La place des femmes dans le patrimoine – à travers leur rôle, leur fonction, leur apport, leur gestion, leur empreinte, leur souvenir… - constitue le thème de ces Journées 2021. Lieux de culte consacrés à des saintes, sites érigés en mémoire de femmes, couvents et communautés actives dans la formation et la santé des femmes,… le programme s’annonce riche en découvertes. Profitez-en pour découvrir la part féminine de nos églises, chapelles et abbayes ouvertes pour l’occasion. Le Musée diocésain de Namur sera également ouvert avec un circuit de visite inédit.
A Andenne, on vous propose une randonnée touristique pour en apprendre plus sur sainte Orbie et sa dame d'honneur sainte Begge. A Assesse, c'est une visite guidée de l'ancien couvent des récollectines qui est proposée.
A Walcourt, les visiteurs feront connaissance avec la garde-robe de Notre-Dame. Des tenues exceptionnelles qui changent suivant le calendrier liturgique. A Philippeville, les Journées du Patrimoine mettront à l'honneur Louise-Marie d'Orléans (la photo), une femme pleine de bonté et de douceur.
En province de Luxembourg, les activités au programme sauront également vous séduire. Près de Durbuy, à Jenneret, on vous emmène sur les traces des sorcières... Pas loin de là, à Wéris, la visite de l'église est l'occasion d'en apprendre plus sur la vie de sainte Walburge. Sa vie est présentée à travers les vitraux.... Et ce ne sont là que quelques exemples d'un week-end qui s'annonce riche en découvertes. Le plus compliqué sera de choisir entre les différentes propositions. Attention, pour tous les sites, il est nécessaire de réserver sa visite au préalable.
Informations pratiques et programme à découvrir dans la brochure éditée par les Journées du Patrimoine et sur le site internet : www.journeesdupatrimoine.be.