18/3/2014
Un nouveau CD, chemin de communion entre frères et laïcs maristes
Dernièrement, des frères maristes d’Arlon et Habay-la-Vieille ont travaillé, avec Théo Mertens, à la création d’un nouveau chant intitulé ''Autour de la même table''. Celui-ci s’inspire du document du même nom où des laïcs maristes expriment le sens qu’ils donnent à leur vie à la suite de saint Marcellin Champagnat. ''Autour de la même table'' est également le nom du CD qui réunit ce chant et d’autres morceaux composés par le passé. Il vient de sortir et est disponible à la vente.
La congrégation religieuse des Frères Maristes a été fondée en 1817 par l'abbé Marcellin Champagnat. Touché par l'ignorance religieuse et le manque d'instruction des enfants et des jeunes de la campagne, il décide de former des frères éducateurs pour l'évangélisation de la jeunesse. Il leur donne le nom de petits frères de Marie, car il voit en la mère de Jésus un modèle d'éducation et de vie évangélique. En 1999, il est proclamé saint par le pape Jean-Paul II.
Aujourd'hui encore, près de 3.800 frères, et leurs collaborateurs laïcs, accompagnent des milliers d’enfants et de jeunes du monde entier, dans les écoles et les centres de formation, dans la catéchèse et les mouvements de jeunesse, mais aussi dans des œuvres sociales.

Frères et laïcs ensemble
Chez les maristes, le statut de laïc est tellement important que certains parlent de la vocation du ''laïc mariste'' comme d'une manière particulière de vivre leur vie chrétienne dans l'Eglise. Quelques-uns se sont même regroupés en commission internationale, afin de rédiger un document dont le contenu se base notamment sur l’expérience quotidienne vécue par des hommes et des femmes de toutes les parties du monde.
En Belgique aussi, une équipe a été mise en place. Composée de frères et de laïcs, elle entend soutenir la démarche des laïcs engagés dans la spiritualité mariste. C’est dans cette idée de partage et de communion que des frères d’Arlon et Habay-la-Vieille ont travaillé ensemble, avec le chanteur-compositeur Théo Mertens, afin de proposer un chant en écho à l’étude de la commission internationale. Intitulé ''Autour de la même table'', le chant est constitué de quatre couplets faisant référence aux grands chapitres du document: vocation, mission, vie partagée et spiritualité.

Marie et la mission, au cœur d’un nouveau CD
Plutôt que de sortir un CD avec un seul chant, l’idée est née de réunir dans l’album tous les chants maristes composés et interprétés par Théo Mertens, récents ou plus anciens. C’est ainsi que le nouveau CD reprend les chants sortis en 1989, à l’occasion du 200ème anniversaire de la naissance du Père Champagnat, ainsi qu’une hymne de 1999, baptisée ''Un Cœur sans frontières'', en référence au titre donné à Marcellin à l’occasion de sa canonisation.
À l’arrivée, treize chants et sept versions orchestrales traduisent en musique la vie, la spiritualité et la mission partagées par les frères et les laïcs maristes à travers le monde. Plusieurs œuvres évoquent la figure de Marie, que Marcellin Champagnat appelait la ''Bonne Mère''. Les textes nous invitent à la contempler pour nous inspirer de son esprit et de ses attitudes de parfaite disciple du Christ.
D’autres textes sont portés sur la mission, tel celui de ''Porteurs d’espérance'' qui évoque le slogan du fondateur de la congrégation: ''Faire connaître et aimer Jésus-Christ''. Le Frère Robert Thunus, de la communauté du Bua à Habay-la-Vieille, était de ceux qui ont travaillé à la réalisation du CD. Il espère que celui-ci contribuera à véhiculer les valeurs de la spiritualité mariste. ''Des valeurs indispensables sur notre chemin de communion'', explique le Frère Robert. ''Frères et laïcs, nous nous enrichissons mutuellement à travers nos complémentarités. C’est ensemble que nous pourrons témoigner du visage marial de l’Eglise. Que ce CD nous encourage sur ce chemin!''
A.S.

Le CD ''Autour de la même table'' (12 €) et un livret avec paroles et partitions (3 €) peuvent être achetés dans les CDD de Namur et d’Arlon (www.librairiescdd.be), ainsi qu’aux communautés maristes d’Arlon et d’Habay. Il est aussi possible de les recevoir par la Poste en les demandant à Habay (contact@lebua.be). Le livret peut être téléchargé gratuitement sur internet à l’adresse suivante : http://admin.lebua.be/ressources/Livret_Autour_de_la_meme_table.pdf.