12/8/2014
Le coutumier nouveau est arrivé!
Le coutumier revu et corrigé des diacres permanents est arrivé! Mais qu'est-ce qu'un ''coutumier''? Ce n'est pas dans un petit dictionnaire que vous trouverez la réponse. Pour avoir une approche correcte, il faut fouiner un peu. Un coutumier, c'est un recueil de règles juridiques établies par l'usage, la tradition, la coutume. Il y a les ''lois'' établies par l'Eglise romaine, la conférence épiscopale mais, chaque diocèse a des us et coutumes qui ne vont jamais, évidemment, à l'encontre du droit ecclésiastique. Ce sont quelques pages de références pour que les diacres - dans ce cas - puissent savoir dans ''quel jeu ils jouent''. Il peut y avoir de légères différences entre ce qui se fait d'un diocèse à l'autre sans qu'il n'y ait de divergences.
Le dernier coutumier namurois datait un peu et il était convenable que le conseil diaconal se penche sur ces lignes pour corriger un terme par-ci, une idée par-là, pour se mettre à l'écoute des nouveautés du Saint Siège.
Le 15 décembre 2009 est publié le Motu proprio ''Omnium in mentem'' (Dans l’esprit de tous). Dans ce document, Benoît XVI clarifie les fonctions propres au diacre et introduit une distinction nette entre la fonction du diacre et celle du prêtre et de l’évêque, de façon à ne pas assimiler le premier aux deux autres degrés du ministère de l’ordre. Voilà, entre autres, un des éléments qui ne pouvait être laissé de côté.
Quelles sont les grandes nouveautés?
Il est intéressant, par exemple, de voir la vision de la formation au diaconat qui ne se limite pas à des réunions entre amis et des enseignements. On peut y voir que c'est un épanouissement en Eglise d'une cellule vivante du corps du Christ. C'est un temps de croissance humaine, spirituelle, théologique et pastorale.
Un petit livre précieux pour les diacres permanents d'abord mais aussi pour ceux qui veulent connaître ce ministère encore bien méconnu en attendant un autre opuscule qui répondra aux questions que Monsieur et Madame Tout-le-monde se posent.
Lors de la sortie du coutumier, Mgr Vancottem déclarait: ''Au moment où notre diocèse souhaite promouvoir le diaconat permanent, ce document vient à son heure. Avec l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements, la diaconie est une dimension essentielle de la mission de l’Eglise.''
Au cœur des communautés chrétiennes, le diacre est appelé à en être le signe privilégié, sacrement du Christ Serviteur. Enraciné dans la Parole et la prière, il aura particulièrement à cœur de sensibiliser beaucoup d’autres à se mettre en ''tenue de service'' et à être particulièrement attentif à l’accueil des personnes fragilisées.
Je prie le Seigneur pour que les diacres qu’il donne à notre Eglise soient fidèles à leur vocation de serviteurs et capables de collaborer harmonieusement avec beaucoup d’autres dans la diversité des ministères et des services au sein del’Eglise.
Et que la qualité de leur engagement suscite, dans notre Eglise, de nouvelles vocations de diacre.''

Jacques Delcourt
diacre permanent

Le coutumier est à consulter sur www.diacresnamur.net/Le-Coutumier.