5/5/2021
Grégory et Anna accompagnent les jeunes couples vers le sacrement du mariage
Grégory et Anna Gustin souhaitent accompagner les jeunes couples vers le sacrement du mariage : un projet inscrit au sein de la pastorale familiale et qui a commencé à se mettre en place au milieu de la crise sanitaire. La première rencontre vient d’avoir lieu, mais de nouveaux jeunes couples peuvent encore être de la partie.
Grégory et Anna sont un couple marié. En 2018, ils se sont lancés dans une formation à l’accompagnement au mariage organisée par le diacre Bernard Delzenne et la pastorale familiale. Après leur formation, en mai et juin 2020, Grégory et Anna devaient lancer leur toute première session de préparation au mariage. Mais, parce qu’il y a un « mais », et nous connaissons désormais la chanson : entretemps le covid. 19 est arrivé. Il a donc fallu chambouler les calendriers et la toute première session d’accompagnement des jeunes couples vers le sacrement du mariage organisée par Grégory et Anna n’a pas pu avoir lieu.
Fort heureusement, la vie n’attend pas les consignes du gouvernement pour trouver des issues qui ne transgressent pas pour autant la loi. Il y a peu, Grégory et Anna ont organisé une première rencontre avec de jeunes couples par l’intermédiaire de Zoom.
La réunion avait pour but de discuter des modalités d’organisation de la formation et de son déroulement. Les couples ont préféré le contact humain au caractère désincarné de l’informatique : l'accompagnement au mariage se déroulera donc en présentiel et en extérieur avec le retour du beau temps, à Erpent. Il s’articulera en modules (la communication, la foi, la sexualité, l’éthique, le couple à l’image de Dieu) nourris par les quatre piliers du sacrement du mariage (la liberté, l’indissolubilité, la fidélité et la fécondité), mais il se veut également ludique : il s’agira de cheminer vers le mariage au travers du jeu et de la bonne entente. Grégory et Anna espèrent mettre sur pied un accompagnement jeune et dynamique, enrichi par leur expérience de couple.
Le ludisme, bien sûr, n’empêche pas l’ancrage chrétien. Grégory et Anna cherchent à intégrer les jeunes couples à la communauté chrétienne. C’est pourquoi l’accompagnement au mariage se déroulera le dimanche pour que les fiancés puissent être présentés à la communauté des fidèles, fidèles qui pourront alors prier pour les fiancés. Il s’agira de donner aux futurs mariés un cadre et du soutien.
Il reste à préciser que les amoureux, une fois mariés, ne seront pas livrés à eux-mêmes, abandonnés, perdus dans la nature. Après le mariage de chacun, Grégory et Anna entendent organiser une rencontre annuelle avec les époux afin de leur permettre de consacrer du temps à leur couple et à sa construction. Ces rencontres portent le nom de SAV, non pas pour « Service Après-Vente », comme le dit Anna avec une pointe d’humour, mais bien pour « Sacrement À Vie », comme le fait remarquer Grégory avec amusement et sérieux.

Qui est concerné par l'accompagnement au mariage proposé par Grégory et Anna ?
L'accompagnement au mariage proposé par Grégory et Anna s'adresse aux couples situés dans la région pastorale de Namur.

Comment participer ?
- Vous êtes un jeune couple ? Si l’accompagnement au mariage proposé par Grégory et Anna vous intéresse, n’hésitez pas à en parler avec le prêtre chargé de vous marier.
- Vous êtes un prêtre en charge d'un mariage ? Vous pouvez contacter Grégory Gustin par téléphone 0478286615 ou par mail gregory.gustin@outlook.com

Calendrier :
Le calendrier n'est pas encore établi. Il sera disponible sur le site de la pastorale familiale en temps voulus, aux alentours du mois de juillet : cliquez ici
C.T.