18/2/2016
Les futurs baptisés de la nuit de Pâques
Dimanche dernier, le 14 février, premier dimanche de carême, les catéchumènes du diocèse de Namur ont été invités à Beauraing, pour l’appel décisif. Une ultime étape pour ces adultes qui se préparent, ce sera durant la Vigile pascale, à recevoir le baptême.
L’après-midi a débuté par un enseignement de l’abbé Bastin, doyen de Beauraing et recteur des sanctuaires sur: ''Marie mère de la miséricorde et le message de Beauraing'', suivi d’une courte prière ''Dire oui, à la suite de Marie'' et d’ un passage à l’aubépine.
A 15h45 la célébration eucharistique présidée par Mgr Rémy Vancottem débutait.
Après l’homélie, l'évêque a appelé chaque catéchumène par son prénom. Chacun s'est alors levé en signe de présentation à la communauté , répondu ''me voici'' avant d'avancer d’un pas vers l’autel pour marquer son désir de s’engager à la suite de Jésus-Christ dans la grande famille de l’Eglise et la volonté de recevoir les sacrements.
Chaque catéchumène était accompagné de son parrain ou de sa marraine et entouré de ses accompagnateurs (témoins de leur accueil dans la communauté chrétienne). Ces derniers sont appelés par l'évêque à témoigner de la foi de leur catéchumène.
Les catéchumènes ont encore inscrit leur nom dans le registre des futurs baptisés, en signe de fidélité à l’appel, et chacun a reçu une écharpe violette qu’il portera tout au long du carême pour marquer son désir de conversion à la personne de Jésus-Christ.
Après la célébration, tous se sont retrouvés pour un moment de convivialité, d’échange et de partage. Des personnes participant pour la première fois à cette célébration (pèlerins de passage, paroissiens…) ont témoigné leur admiration et d’autres plus sensibles n’ont pas caché leur émotion. Et depuis, que d’échos positifs!