19/4/2017
Convivialité, fraternité... pour une après-midi entre ''jeunes'' prêtres
Une après-midi entre travail et convivialité était proposée, le mercredi saint, aux ''jeunes'' prêtres du diocèse, ceux qui comptent jusqu'à douze années de sacerdoce. Au centre des discussions: le Chantier Paroissial. ''Chacun doit pouvoir se faire son opinion sur ce qui constitue l'avenir de la pastorale'' souligne l'abbé Anastas Sabwé. Avec l'abbé Xavier Van Cauwenbergh, il a notamment organisé ces rencontres durant de nombreuses années. Aujourd'hui, tous deux ont décidé de passer la main.
Mgr Vancottem tient énormément à cette après-midi. Quelques heures avant la messe chrismale, il a pris l'habitude de réunir, à l'évêché, des prêtres qui démarrent dans le ministère ou qui ont déjà de l'expérience. Des prêtres qui sont entrés dans le sacerdoce voici au maximum douze années.
Un moment de convivialité qui démarre, tout aussi traditionnellement, par la photo de famille prise, cette année, dans le parc de l'évêché. Pour ce rendez-vous, deux ''petits nouveaux'' sont venus grossir les rangs: les abbés Fabian Mathot et Antoine Nguyen Thai Tai, ordonnés en juin dernier.

''Notre propre opinion''
L'équipe du Chantier Paroissial emmenée par l'abbé Pascal Roger a été chargée de les informer sur le travail effectué un peu partout dans le diocèse. Un des soucis du Chantier Paroissial étant, par exemple, d'arriver à une meilleure gestion des moyens humains qui existent dans les paroisses pour répondre aux besoins, aux projets. ''L'équipe a parlé de ses réussites mais aussi de ses échecs, commente l'abbé Sabwé. Sur le terrain, nous savons que des prêtres sont ''pour'' le Chantier Paroissial et d'autres ''contre''. En tant que jeunes prêtres nous nous devons de nous faire notre propre idée.'' Une réunion de deux heures, c'est bien trop peu pour répondre à toutes les interrogations. L'équipe se tient donc à la disposition de ceux qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances dans le domaine.
Ce rassemblement est encore l'occasion, au moment de partager le morceau de tarte et la tasse de café, de déterminer quel sera le prochain lieu de pèlerinage. Mgr Vancottem apprécie tout particulièrement accompagner, une fois par an, les ''jeunes'' prêtres pour quelques jours de pèlerinage. Ce rendez-vous de prière, de recueillement englobe également des temps de fraternité, de convivialité. Ils sont ainsi déjà partis en Terre Sainte, à Rome, à Ars... Aucune destination n'a encore été décidée pour cette année. Une raison à cela, les abbés Anastas Sabwé et Xavier Van Cauwenbergh qui animaient cette équipe ont décidé de se retirer de l'organisation. Ce sera donc aux nouveaux ''responsables'' de proposer un lieu et d'organiser le déplacement. ''Il est temps que la jeunesse se mouille'' lance, tout sourire, l'abbé Sabwé.
Les remplaçants ne sont pas encore connus. Quelques candidats pressentis ont demandé un temps de réflexion. Les abbés Sabwé et Van Cauwenbergh ont eux été remerciés pour leur investissement. L'abbé Sabwé: ''Cela demande de la disponibilité mais nous avons beaucoup reçu.'' Deux ''anciens'' jeunes prêtres qui sont prêts à donner des conseils à leurs successeurs. Ils sauront leur redire qu'il est nécessaire de consacrer du temps à une telle mission. ''Il faut également savoir, quand on se lance, que l'on n'arrivera pas à mobiliser tout le monde. '' poursuit, réaliste, l'abbé Anastas Sawbwé. La mission de ceux qui succéderont au duo sortant sera bien sûr de poursuivre dans l'organisation de telles retrouvailles, des pèlerinages mais aussi et peut-être avant tout de privilégier, d'encourager une fraternité, une solidarité entre prêtres, entre ''jeunes'' prêtres mais aussi avec les aînés.
C.B.