19/12/2011
UNE JOURNÉE POUR L'AFRIQUE
Missio s'interroge sur l'avenir de l'Afrique: une conférence à Namur
La journée de l’Afrique est l’occasion, pour Missio, de mettre en lumière la solidarité de l’Eglise de Belgique avec les Eglises de la région des Grands Lacs. Elle aura lieu le 8 janvier prochain et des collectes sont prévues dans les différentes églises du diocèse et du pays. La veille, Missio organise, à Namur, une conférence débat sur le thème: ''Crise financière et démocratie: réinventer l'Afrique''. Les enfants de chez nous sont aussi invités à être solidaires des enfants de là-bas. Ils sont invités, dans les paroisses à devenir ''Chanteurs à l'Etoile''.
Missio organise chaque année une journée de l’Afrique pour exprimer sa solidarité avec les communautés chrétiennes d’Afrique Centrale. En tant qu’Organisation internationale de l’église, Missio croit que les communautés ecclésiales locales jouent un rôle crucial dans la construction d’un avenir meilleur pour leur région. Dans la région des grands lacs (Burundi, R.D. Congo et Rwanda), les gens ont l’habitude de réaliser ensemble leurs projets pour un avenir meilleur. Et c’est pour cette raison qu’ils méritent notre soutien.
La collecte de la journée de l’Afrique est une manifestation de la solidarité de l’Eglise Universelle avec les communautés ecclésiales d’Afrique Centrale. Plusieurs générations de missionnaires s’y sont succédé et y ont accompli un joli travail.
Depuis quelques temps, des prêtres et catéchistes locaux s’efforcent de poursuivre leur travail, mais font face à des difficultés sans cesse croissantes. Les missionnaires ont pu compter sur une base arrière ici en Belgique qui a, des années durant, soutenu leur travail. Mais pour leurs successeurs africains, ce soutien ne va pas de soi. Ainsi, afin de soutenir leur travail d’évangélisation, Missio organise chaque année une collecte, lors de la fête de l’Epiphanie.

Missio-enfants: chantez maintenant!
A cette même occasion, les enfants de ''Missio-enfants'' revêtent les couleurs des Chanteurs à l’Etoile en se costumant avec des étoiles et couronnes. Une initiative qui appelle les enfants à être solidaires avec les enfants du monde. Partout à travers le monde, des enfants passent de maison en maison faire connaître la Bonne nouvelle que l’enfant Jésus est né et que chacun peut apprendre à le connaître. Vous pouvez commander à Missio Namur une brochure pour vous aider à réaliser cette action avec les enfants. Ils ne font pas l’action pour eux-mêmes, mais en lien avec d’autres enfants. Pas seulement proches d’eux, leurs amis à l’école ou à la paroisse. Mais aussi avec les enfants des autres continents. Grâce à leur dévouement, leur enthousiasme et en chantant , les Chanteurs à l’Etoile soutiennent les projets d’église locales en Asie, Amérique latine et Afrique par les dons qui leurs sont faits. Ces projets visent à donner aux enfants l’occasion d’un avenir meilleur dans leur propre pays.

Une conférence à Namur
Une conférence-débat sera donnée par l’abbé Jean-Pierre Bidike Mulamba du diocèse de Mons à l’église Saint Nicolas à Namur le samedi 7 janvier à 16h30 et sera suivie d’une Eucharistie interculturelle. Il interviendra sur le thème: ''Crise financière et démocratie: réinventer l'Afrique''. L'abbé Badidike est prêtre de l'archidiocèse de Kisangani (République Démocratique du Congo). Membre actif du mouvement de défense des droits de l'homme et ancien représentant de l'zmbassade de l'Ordre Souverain de Malte à Kisangani (Province Orientale), il a collaboré pour plusieurs organes de presse. Actuellement doctorant en philosophie du langage, à l'Université catholique de Louvain, il est Vice-Doyen de l'Unité pastorale Notre-Dame de Fatima dans le diocèse de Tournai. Parmi ses publications, on peut citer ''Guerre et Droits de l'homme en République Démocratique du Congo'' en 2009.