17/12/2013
Vivez un Noël solidaire avec RCF
Cette année RCF Sud-Belgique s'associe à RCF-Bruxelles, à RCF-Liège et au café culturel la Boule Rouge pour proposer à ses auditeurs un Noël solidaire. Un Noël à vivre ce mercredi 18 décembre entre 16 et 19h30 en direct de la Boule Rouge, 3, rue des Fripiers à Namur. Vous êtes tous les bienvenus. Le lendemain, RCF Sud-Belgique retransmettra, de la prison de Namur, la messe de Noël présidée par Mgr Vancottem.
Parce que Noël, ce n’est pas qu’une débauche de paquets cadeaux, un marathon dinatoire… Parce que célébrer la naissance du Christ, c’est donner une place aux plus démunis… les trois stations RCF de Belgique et le café culturel la Boule Rouge vous invitent à faire une pause pour un Noël solidaire.
Les équipes de RCF seront en direct de la Boule Rouge le mercredi 18 décembre de 16h à 19h30. Au programme: un appel à la solidarité et des rencontres avec des invités de la société civile et culturelle. Sur le plateau, notamment, l’écrivain Bernard Tirtiaux ou encore la chanteuse d’origine haïtienne, Marlène Dorcena. Une émission qui n'engendra pas la mélancolie puisque le Père Philippe Cochinaux aura à ses côtés, pour l'animer, Vincent Pagé, l'artistes facteur... à moins que ce ne soit l'inverse.
À côté de ces invités, les Molons. Ils sont l’âme des Fêtes de Wallonie et leur Bia Bouquet résonne dans tous les cœurs. Les Molons sont aussi des hommes généreux. Les membres de la Royale Moncrabeau restent fidèles à leur devise: plaisir et charité. Ils sont fiers de servir sous la bannière de ces semeurs de joie et de réconfort. ''Servir'', car la société Moncrabeau n'a jamais failli à son devoir envers les pauvres, et cela depuis plus de 150 ans.
Si un jour, vous rencontrez un Molon, dites-vous qu'il soutient une noble cause, ne repoussez pas son appel, vous lui permettrez de réaliser son but le plus cher: secourir les plus déshérités.
Durant toute l’émission, les auditeurs - et les autres - sont invités à venir déposer leurs dons dans la tchirlicke (la tirelire des Molons) à l'entrée du café la Boule Rouge (3, rue des Fripiers, près de la rue de l'Ange). Si vous ne connaissez pas encore ce café culturel, sachez qu'il est entre les mains de la famille Tirtiaux. Jean-Félix et Nathalie Tirtiaux des noms que l'on connaît bien dans la capitale de la Wallonie. Avec leurs deux fils, ils ont su, et avec quel talent, transformer, une fois par an, à l'occasion du festival des arts forains, de Namur en mai, Namur en ville du rêve. La programmation de cette émission du coeur a été confiée à Nathalie Tirtiaux.
Le lendemain, le jeudi 19 décembre, à partir de 17h, la messe de Noël sera retransmise, sur RCF Sud-Belgique, de la prison de Namur. Une messe qui sera présidée par l'évêque, Mgr Rémy Vancottem.
RCF Sud-Belgique que vous écoutez en vous branchant sur le 106.8 au départ de Namur, sur le 105.4 au départ de Bastogne ou encore via internet www.rcfsudbelgique.be