8/4/2015
Dimanche de la Divine Miséricorde: un tableau de Jésus Miséricordieux installé à la cathédrale
Ce 12 avril, deuxième dimanche de Pâques sera aussi le dimanche de la Divine Miséricorde. Institué par le pape Jean-Paul II, ce dimanche sera fêté partout dans le monde et tout spécialement, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. L'archiprêtre de la cathédrale procédera à la bénédiction d'un tableau de Jésus Miséricordieux. Les reliques de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine Kowalska pourront être vénérées. Un temps d'adoration, un chapelet de la divine miséricorde et une procession avec le Saint Sacrement sont encore prévus.
''La miséricorde est en réalité le noyau central du message évangélique, c'est le nom même de Dieu, le visage par lequel Il s'est révélé dans l'ancienne Alliance et pleinement en Jésus Christ, incarnation de l'Amour créateur et rédempteur'' aimait à dire le pape Benoît XVI. Le dimanche de la Divine Miséricorde a lui été institué par le pape Jean-Paul II le 30 avril 2000, jour de la canonisation de soeur Faustine. Le pape répondait ainsi à la demande du Christ à sainte Faustine: ''Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. En ce jour les entrailles de ma miséricorde sont ouvertes, je déverse tout un océan de grâces sur les âmes qui s'approcheront de la source de ma Miséricorde. (..) Je désire qu'elle soit fêtée solennellement le premier dimanche après Pâques''.
Soeur Faustine Kowalska, apôtre de la Miséricorde, compte aujourd'hui parmi les saints les plus célèbres de l'Eglise. Par son intermédiaire, le Seigneur Jésus transmet au monde entier son grand message de la Miséricorde Divine et montre un modèle de perfection chrétienne fondée sur la confiance en Dieu et sur une attitude miséricordieuse envers le prochain.

Un tableau de Jésus Miséricordieux
A Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, ce dimanche 12 avril, l'eucharistie sera célébrée à 10h et à 18h30. A partir de 15h, adoration du Saint Sacrement et à 17h30, chapelet de la miséricorde divine. Pendant l'adoration, un prêtre sera présent pour célébrer le sacrement de la réconciliation.
Lors de la messe dominicale de 10h, l'archiprêtre de la cathédrale, le chanoine Jean-Marie Huet bénira le tableau de Jésus Miséricordieux qui trouvera, ensuite, sa place dans la chapelle de Notre-Dame de la Miséricorde. Un tableau de belles dimensions (300 cmx 148 cm) qui est arrivé, à la cathédrale, le vendredi saint, le jour où démarrait la neuvaine que le Seigneur a demandé à sainte Faustine. Ce tableau vient du sanctuaire de la Divine Miséricorde à Cracovie, en Pologne. Les reliques de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine seront exposées durant cette célébration.
Dans un article publié par l'agence Zenit en 2013, Hélène Dumont, du mouvement des Serviteurs de la miséricorde et auteur de nombreux livres sur le sujet expliquait comment se préparer à ce dimanche: ''Cette fête se prépare par une neuvaine qui commence le Vendredi Saint. Cette prière a été enseignée par le Christ lui-même à sainte Faustine. Elle est une puissante intercession pour le monde. En effet, il s’agit chaque jour de présenter au Seigneur un groupe d’âmes différent; nous prions successivement pour les âmes pieuses et fidèles, pour les prêtres et les religieux, pour les païens et ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour les enfants, pour les âmes du purgatoire, etc.… Pendant cette neuvaine, le Seigneur a promis d’accorder de nombreuses grâces aux âmes. Et ainsi nous arrivons à la fête de la miséricorde. Ce jour-là, nous sommes particulièrement invités à nous plonger dans la miséricorde en suivant les demandes de Jésus qui ont été actées par Jean Paul II; à savoir, se confesser, communier, honorer le tableau de Jésus miséricordieux, implorer la miséricorde divine en priant à 15 heures notamment avec le chapelet de la miséricorde. En ce jour de fête, le Seigneur a le désir de répandre un océan de grâces sur les âmes ''Je désire accorder une indulgence plénière aux âmes qui iront se confesser et communieront en cette fête de ma miséricorde. Les âmes périssent malgré mon amère passion. Je leur offre une ultime planche de salut, c’est la fête de ma miséricorde.''