6/1/2012
RENCONTRE EUROPÉENNE À BERLIN
Les jeunes du diocèse témoignent
Des milliers de jeunes européens ont terminé 2011 et démarré 2012, entre eux, bien loin des discothèques. Ils participaient, à Berlin, à la 34eme rencontre européenne des jeunes animée par la communauté de Taizé. De nombreux Belges dont des jeunes du diocèse étaient présents. Et sur le chemin du retour, beaucoup ont tenu à témoigner.
Les Européens étaient majoritaires mais des jeunes du monde entier avaient eux aussi tenu à rejoindre Berlin. Après Madrid, durant l'été 2011, la capitale de l'ex-Allemagne de l'Est avait des allures de JMJ. Chaque jour, trois temps pour la prière étaient proposés à ces pèlerins. Chaque soir, lors de la prière, le frère Alois a prononcé une méditation.
Les jeunes ont vécu dans les familles où ils étaient accueillis. Ils ont encore découvert les paroisses, les signes d'espérance distillés dans les quartiers. Au programme de l'après-midi des carrefours sur des thèmes spirituels bien sûr mais aussi économiques, politiques... Quelques journées très riches.
Ce pèlerinage a été initié, il y a plus de 30 ans maintenant, par frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé. Il voulait, avec ce ''pèlerinage de confiance sur la terre'' encourager les jeunes à être porteurs de paix, de confiance, de réconciliation. Les années ont passé et le message est toujours aussi vivant. Et il est bien passé parmi les jeunes du diocèse.

Témoignages
Certains ont tenu à témoigner, sur le chemin du retour. ''Pour moi, cette rencontre est une prière ardente pour l’Europe et l’unité des chrétiens ainsi qu’une rencontre réelle entre jeunes de différents pays européens et entre chrétiens de différentes dénominations.'' soulignera ce jeune namurois. Pour Marcos, aussi de Namur, ces quelques jours lui ont permis, selon ses termes, de''Renaître dans l’amour de Dieu.'' A retenir encore ce commentaire. ''Pour moi, cette rencontre européenne a été ''Un moment fort au niveau de l’ouverture à l’autre.''
Le mot de la fin reviendra à ce jeune participant: ''J’aime bien les rencontres œcuméniques avec les autres communautés. J’ai été touchée par le groupe de jeunes du reste de l’Europe qui donne le témoignage de la foi.''
Photos: JeunesCathos.org