24/3/2010
Trois livres, trois styles bien différents
Chaque semaine, ce sont des dizaines de bouquins qui se retrouvent sur le marché. Pas toujours simple de s'y retrouver. Nous vous proposons aujourd'hui trois livres: "Mettre sa vie en paraboles" de Dominique Collin, "La parole de l'enfant en souffrance" de J.-Y.Hayez et de E. de Becker ainsi que "Le manuscrit de Sainte-Catherine" signé de Willy Deweert. Des livres très différents à lire, pourquoi pas, lors des prochaines vacances de Pâques.

"Mettre sa vie en paraboles" c'est le titre du premier livre de Dominique Collin. Dominicain, Dominique Collin est aussi conseiller théologique du Conseil de la Jeunesse Catholique. La préface est signée Maurice Bellet.
Quand il parlait de la présence du Royaume de Dieu aux foules, Jésus de Nazareth racontait des histoires tirées du travail de la nature ou de l'activité humaine. Ces paraboles fonctionnent comme des énigmes à déchiffrer, offrant au lecteur la possibilité de les interpréter et d'envisager autrement son existence en redécouvrant des lieux de croissance et d'humanisation: le chemin, l'auberge, la chair, le coeur, la vue, l'ouïe et le toucher. De plus, les paraboles ne parlent pas de Dieu dans un langage théologique mais dans celui de la vie. A l'heure où l'Église se préoccupe de la transmission de la foi dans un monde sécularisé, le langage parabolique offre une surprenante actualité. Seul, peut-être, un christianisme parabolique permettrait à l'homme de lire la possibilité d'une nouveauté de vie, de relations guéries, ouvertes à la fraternité.
Un livre publié aux éditions Fidélité.

Quand l'enfant souffre
"La parole de l'enfant en souffrance", un livre écrit à quatre mains. Il est signé Jean-Yves Hayez (professeur émérite de pédopsychiatre, UCL) et Emmanuel de Becker (psychiatre infanto-juvénile aux Cliniques universitaires Saint-Luc, UCL). Ces deux pédopsychiatres de renommée ont pour objectif, en publiant ce livre, d’analyser les propos qu’un enfant peut tenir en situation de souffrance. Savoir si ces propos sont toujours le reflet de la réalité ou s’ils sont biaisés par les événements difficiles que l’enfant est amené à vivre. Comment réagir?
La communication entre humains est primordiale et pouvoir analyser les paroles d’un enfant souffrant témoigne de la prise en considération respectueuse de la personne. Ce n’est que par l’écoute que l’on peut éviter les malentendus, les incompréhensions et les frustrations.
Ce livre est avant tout destiné aux professionnels ainsi qu’aux acteurs du monde éducatif, médical et psychosocial, en prise avec le thème de l’enfance. Mais les premiers lecteurs des deux auteurs ont été des parents et des grands-parents. Tous ont été touchés par les propos des enfants. Ils disent aussi avoir eu matière à réfléchir.
Un livre publié aux éditions Dunod.

Thriller mystique
"Le manuscrit de Sainte-Catherine" est signé de Willy Deweert. Cet enseignant bruxellois est professeur et père de famille. Willy Deweert n'est pas un nouveau venu dans le monde de la littérature. En 1998, chez DDB, il publiait "Les Allumettes de la sacristie". Un véritable best-seller qui sera réédité deux ans plus tard au Seuil. Son nouveau roman est qualifié de thriller mystique qui donne à réfléchir sur des sujets aussi fondamentaux que la nature, le monde et l'Homme. Dans la revue "Horizons", Geneviève Damas décrit le livre de Willy Deweert comme une parabole très actuelle: une recherche de l'essentiel. Surgissent pour le lecteur trois visions: Celle d'un Dieu "universel, fragile, amoureux fou de l'homme". Celle de l'être humain qui a perdu ses repères. Finalement, on verra un monde en perdition que, "la complicité entre Dieu et quelques héros malgré eux finira peut-être par sauver du désastre."
On lève un coin du voile sur ce livre: En 2016, un bibliothécaire du monastère de Sainte- Catherine (Sinaï) découvre par hasard, un livre inconnu d'une trentaine de pages.Il est frappé par le contenu très particulier de ce travail et décide de le soumettre à un saint moine d'un autre monastère. Mais il se fait tuer en cours de route. En 2018, des investigations ont lieu et le précieux manuscrit refait surface. Une course poursuite démarre alors – entre d'une part, un chirurgien accompagné d'une journaliste et, d'autre part, l'Internationale intégriste. Il s'agit de s'emparer de ce Livre, inspiré par Dieu lui-même, soit pour le divulguer, soit pour le détruire....
Un livre publié par DDB, éditions Mols