29/11/2016
Retrouvailles annuelles entre prêtres français et belges
Entre ces deux diocèses, celui de Reims et celui de Namur, une frontière. Frontière qui est loin d'être un obstacle pour les prêtres, les diacres et les assistants paroissiaux tant français que belges. Ils ont l'habitude de travailler ensemble. Et une fois par an, ils se retrouvent. Un moment de convivialité mais aussi un temps de réflexion qui s'est déroulé à l'ermitage-sanctuaire de Saint-Walfroy, à Margut. L'exhortation apostolique post-synodale ''Amoris Laetitia'' était au centre de la rencontre.
Ils étaient, une petite trentaine, au rendez-vous. Au départ, cette rencontre annuelle réunissait uniquement des prêtres frontaliers. Aujourd'hui, elle s'est ouverte aux diacres et aux assistants paroissiaux. Tout au long de l'année, tous ont pris l'habitude de régulièrement collaborer.
Mgr Warin, évêque auxiliaire du diocèse de Namur était l' invité de cette 32eme rencontre avec au centre de son intervention l'exhortation apostolique ''Amoris Laetitia'' et ses conséquences sur la vie pastorale. Mgr Warin qui est aussi évêque référendaire pour la pastorale familiale a beaucoup travaillé cette exhortation apostolique.
Déjà, Mgr Jordan, archevêque de Reims avait, dans ses propos introductifs, parlé d'ouverture. Ouverture indispensable à l'accueil de cette exhortation et de son contenu. Et de poser, par exemple, des questions sur ce que signifie, aujourd'hui, l'accueil de jeunes couples. Des futurs mariés, parfois déjà parents, qui désirent un mariage religieux et qui, souvent, n'ont plus fréquenté l'Eglise depuis de nombreuses années. Il demandera encore, sur base de ce texte signé du pape François de s'interroger sur la pastorale familiale.
Les deux évêques insisteront beaucoup sur l'accueil de la personne telle qu'elle est avec sa vie, avec son histoire. ''Il faut lire dans l'histoire des gens ce qu'il y a de beau. '' dira l'archevêque de Reims avant de proposer de s'interroger sur ce qui peut aider chacun à grandir. Une journée au cours de laquelle, il aura également été question de la famille, des mouvements de jeunesse... Autant de lieux pour s'éveiller, pour éveiller à Dieu.
Des sujets, on s'en doute , qui ont suscité pas mal de réflexions lors des carrefours.
En 2017, c'est dans le diocèse de Namur que la rencontre aura lieu.
Photos:V.P.