17/10/2022
Les 150 ans de l’église de Marbehan
Dans la Gaume se trouve une église qui fête ses 150 ans cette année ! C'est l’église de l’Immaculée Conception à Marbehan. Cette paroisse est située dans la ville de Habay en province du Luxembourg.
La paroisse de Rulles et le Père Jean-Hubert Kenler
Pour parler de l’histoire de cet édifice religieux, il est très important de se rendre compte de la proximité avec la paroisse de Rulles ! En effet, sans le Père Jean-Hubert Kenler, la paroisse actuelle de Marbehan n’aurait pas vu le jour ! En 1850, Marbehan est le nom d’un petit hameau. C’est dans ce contexte que la construction d’une chapelle à l’Immaculée Conception à Habay est décidée. Un autre lieu marial est construit non-loin de là dans les mêmes années : la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel. Plusieurs années après, c’est en septembre 1872 que l'évêque de Namur, Monseigneur Théodore-Joseph Gravez, décide de la création de la paroisse de Marbehan et ainsi de la différencier de sa paroisse d'origine, celle de Rulles.

Du 7 au 9 octobre 2022 : un week-end de festivités
Afin de commémorer cet anniversaire, tout un week-end de festivités était prévu dès le vendredi 7 au dimanche 9 octobre dernier. Le premier événement était un spectacle chanté et porté par des enfants du groupe « Mini Chœur en Portée ». Le lendemain, une conférence est tenue et animée par Jean-Marie Pairoux sur la thématique suivante : « Les croix de chemin en Gaume ». Pour clôturer ce beau week-end, une messe d’inauguration a eu lieu en présence de notre évêque, Monseigneur Warin, suivie de nombreuses séquences vidéo réalisées et tournées par Evans Willieme.

Une célébration eucharistique chargée de sens
Comme le sous-entend le sens premier de l’eucharistie à la messe, on vient d’abord pour remercier et rendre grâce. Il est évident que c’est exactement la signification de l’organisation de la fête des 150 ans de l’église. On voit très bien que l’ensemble des chants prévus reflètent à merveille cette gratitude, cet esprit de fête et nous invite à la contemplation d’une église riche de partage, d’histoire et de simplicité. Chaque célébration se termine par un envoi ! C’est comme cela que nous sommes chrétiens. Nous sommes envoyés pour porter la Bonne Nouvelle. Et dans cet envoi, Monseigneur Warin a béni deux choses : une nouvelle croix et un petit arbre. Il s’agit d’un néflier... et Mgr Warin a troqué sa crosse pour une bêche ! Planter un arbre, c’est un symbole très fort vers l’avenir et rempli d’espérance. Le bourgmestre, Serge Bodeux, était présent et nous rappelle : « il faut garder l’église au milieu du village ! »

CDD