9/12/2021
Une revue « revisitée » pour les équipes des visiteurs de malades : nouveau nom, nouveau look
La revue « Visiteurs aujourd’hui » est un outil de formation et d’information pour aider les visiteurs de malades dans leurs missions. Le graphisme a été revu tout comme les articles, ainsi que le nom. Cette revue trimestrielle les aidera à se nourrir dans leurs missions sur les plans spirituels, pastoraux et humains.
La revue des « Visiteurs de malades » a changé de nom pour répondre davantage à sa mission. Elle s'appelle désormais « Visiteurs aujourd'hui ». Le numéro trimestriel de septembre a donné le ton pour cette revue destinée aux visiteurs de personnes isolées, âgées, malades ou avec handicap. La revue se veut être un outil de formation et d’information, un moyen de ressourcement spirituel et une source d’inspiration pour la mise en œuvre de la mission de chaque visiteur. La revue ne s'habille pas seulement de neuf, elle a été réfléchie pour envisager et nourrir un engagement régulier auprès des personnes visitées. Un dossier thématique, des outils pratiques, des échos variés du terrain, sans oublier un espace spirituel ponctuent la lecture. Et afin de susciter davantage de rencontres entre les personnes impliquées en Belgique francophone, des dates de formation ou de conférences sont également partagées.

Nouveau look, nouveau concept
« Il était temps de renouveler la présentation afin de rendre la revue plus attrayante et plus agréable à la lecture » explique l’abbé Philippe Coibion, vicaire épiscopal pour la Pastorale de la Santé. « Nous la souhaitions plus dynamique, plus vivante. Pour cela nous avons dû revoir nos objectifs et la construction de chaque numéro. Désormais, chaque édition comprendra plusieurs rubriques, plusieurs thèmes. Un dossier central abordera différentes approches et questions sur un thème précis. Le numéro de septembre était axé sur ‘l’engagement dans le monde’». L’abbé Coibion de poursuivre : « Dans cette nouvelle mouture, tout en couleurs, les lecteurs trouveront aussi des informations et des témoignages venant des différents diocèses francophones belges. Il y a aussi des conseils de lectures, des propositions de vidéos à visionner, des questions pour approfondir la réflexion, un agenda… Chaque visiteur pourra y trouver, dans une rubrique ou dans une autre, l’aide dont il a besoin pour sa mission de visiteur. Que l’on ait besoin de réfléchir en profondeur à sa mission ou de la nourrir spirituellement ; que l’on cherche des outils pratiques pour mieux la vivre ou à s’enrichir de l’expérience des autres, la nouvelle revue donnera satisfaction aux uns et aux autres ». Les visiteurs peuvent avoir des expériences très variées : certains font des visites à domicile, d’autres se rendent en maison de repos et encore d’autres en milieu hospitalier.

Quatre numéros sont publiés par an, à l'initiative de la concertation interdiocésaine. L'ensemble des diocèses et des vicariats francophones sont impliqués dans sa réalisation. « Visiteurs aujourd’hui » est un lien entre tous.
À ses débuts, en septembre 1978, la revue était publiée tous les deux mois. Vingt-cinq ans plus tard, elle est devenue trimestrielle. Une périodicité inchangée depuis lors, qui permet de séquencer le rythme saisonnier de l'année. Ci-dessous, retrouvez les informations pratiques. L’abonnement annuel vous coûtera entre 18€ et 25€, selon votre profil.

Pour s’abonner à la revue « Visiteurs aujourd’hui » : rue du Bois de Linthout 37, 1200 Bruxelles / expeditions@twi.brussels

Envie de devenir un Visiteur ? Contactez le prêtre de votre paroisse.