11/7/2011
EN PROJET
Optimiser les homélies: des sessions en Belgique?
Déjà à l'oeuvre dans certains diocèses français depuis quelques années, les sessions d'optimisation des homélies (S.O.H.) sont encore en état de projet en Belgique. Une, voire plusieurs équipes, devraient être constituées pour lancer de telles sessions. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues!
Quel art de réussir une homélie, ni trop longue, ni trop courte, afin que l'annonce du Christ soit entendue et comprise du plus grand nombre, notamment par les jeunes et les personnes en recherche! Pour y parvenir, il existe une méthode, déjà éprouvée en France et dont démonstration a été faite cet hiver par le professeur Didier Mellière, fondateur et coordinateur national de Sessions d'Optimisation des Homélies en France, et Sophie Chevalier.
Il s'agit en fait d'''ateliers de communication'' proposés non seulement aux prêtres, diacres, séminaristes mais aussi aux laïcs missionnés (par exemple pour les funérailles), qui évaluent comment ils sont entendus et compris par leur auditoire d'une part, et qui amplifient d'autre part leurs chances de transmettre à leurs auditeurs, ''la fascination de la figure du Christ, ouvrant la porte de leur intelligence et de leur coeur''.
A la suite de la présentation de cette méthode qui a eu lieu à la chapelle de la Résurrection, à Bruxelles, le professeur Mellière espérait que se constitue en Belgique une équipe d'animation S.O.H. Dans cette perspective, le Docteur Philippe Lauwers a accepté une mission de contacts et de coordination. C'est donc à lui que doivent s'adresser toutes les personnes intéressées par de telles sessions, que ce soit à titre d'acteur, d'animateur ou seulement d'auditeur. Elles peuvent le faire en envoyant un courriel à: philippe.lauwers@pandora.be.
Ctb/pg
Plus d'infos sur les S.O.H en France sur http://www.sohcatho.org/