22/4/2021
Des pèlerinages et des voyages spirituels au programme des prochains mois...
Les Pèlerinages Namurois et Terre de sens ont déterminé leur programme pour l’année 2021. Dans leur nouvelle brochure figurent des destinations classiques, d’autres plus insolites… La brochure comprend aussi quelques informations concernant les mesures sanitaires liées à la Covid-19.
Aujourd’hui plus que jamais avec cette pandémie qui semble n’en plus finir, nous ressentons ce besoin vital et essentiel de sortir de nos maisons, de voyager vers l’autre, de le rencontrer là où il est, de nous laisser interpeller par lui et questionner par sa culture, son environnement.
Loin de se laisser abattre et de baisser les bras face à cette période d’incertitude dans laquelle nous plonge la Covid-19, les Pèlerinages Namurois et Terre de sens se sont mis en quête de nouvelles modalités pour continuer à penser des projets porteurs de sens, des voyages qui soient un moyen de mener une réflexion dans le respect de chacun en insistant sur le sens des faits et des choses: ''Nous souhaitons aider les participants à mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui, à mieux connaître notre société pour tenter d’y vivre plus sereinement, au milieu de ses contradictions. L’homme est un être debout, debout pour marcher et trouver du sens. L’homme est un être de projet. Il lui faut avancer et espérer… Il faut rester ouvert à la vie, faire des projets tout en étant très prudents'' confirme Luc Glorieus avec conviction.
Les Pèlerinages Namurois et Terre de sens ont ainsi finalisé leur nouveau catalogue de propositions de voyages avec des grands voyages pour nourrir cette soif de faire communion, via des rencontres et des visites et se laisser interpeller par les découvertes à réaliser; avec des activités plus proches ou moins longues également, parfois des excursions de quelques heures seulement mais qui permettent un dépaysement et un ''requestionnement''.
Terre de sens met cependant un soin impérieux à assurer la sécurité de ces voyages. Les groupes seront plus réduits, le protocole sanitaire soigneusement respecté et le site www.diplomatie.be régulièrement consulté au service des pèlerins afin de leur permettre un moment d’Église agréable et apaisant. Terre de sens garantit le cadre, se tient prêt à faire face à tous les nouveaux cas de figures et propose le remboursement intégral si les voyages doivent être annulés en raison des circonstances de la crise. ''Il est important de maintenir cette perspective dans la confiance et la sécurité pour tous les voyages, même pour les pèlerinages avec les malades. On prend le risque comme le semeur même si on ne sait pas dans quelle terre les graines tomberont….'' ajoute Luc Glorieus.

Quelle destination choisir?
Le catalogue est alléchant : à côtés des pèlerinages à Lourdes de juillet à octobre, en car ou en TGV pour tous les publics, juniors, ados, jeunes, adultes et aussi les personnes malades, vous pourrez visiter et prier en Terre Sainte, en Grèce, mais aussi en Espagne (Castille, Madrid et Avila) de fin septembre à octobre. Enfin, pour la fin de l’année le pèlerinage de Noël à Colmar et à Bâle, proposera un temps chaleureux et riche en traditions.
D’autres voyages plus courts sont également à l’affiche, du 16 au 18 juin la visite de l’exposition Musique, corps et temples sacrés en Meuse française ; du 2 au 6 août, Orgues en Allemagne de l’ouest et au Grand-Duché de Luxembourg, du 22 au 28 septembre, en chemin vers Compostelle, ou encore la visite en novembre de l’exposition le monde la Bible, au Louvre.

Voyager avec Terre de sens
Terre de sens a encore imaginé deux projets pour la rentrée de septembre: une plongée dans la culture hindoue pour découvrir sa spiritualité à la fois riche et déroutante pour nous Occidentaux. C’est à Durbuy, le 2 septembre. Et à Chevetogne, le 22 septembre, ce sont les portes du monastère de Chevetogne qui s’ouvriront pour vous à la découverte des deux communautés bénédictines qu’il abrite, l’une qui célèbre suivant le rite oriental et l’autre suivant le rite latin
N’hésitez pas à réserver rapidement.
C.G.
Au vu de l’évolution de la pandémie, ces pèlerinages et voyages sont programmés sous réserve.

Plus de renseignements:
Pèlerinages Namurois / Terre de sens
Rue du Séminaire, 6 à 5000 Namur Tél. : 081.22 19 68 - Fax : 081.22.02.86 - contact@pelerinages-namurois.be www.pelerinages-namurois.be
contact@terredesens.be - www.terredesens.be
www.pelerinages-namurois.be

Liste des fichiers liés :