9/2/2016
Sr Elisabeth, nouvelle responsable du Service diocésain des vocations
Soeur Elisabeth est la nouvelle responsable du Service diocésain des vocations. Originaire de Graide, elle est entrée dans la congrégation des soeurs de la Doctrine chrétienne de Nancy alors qu'elle avait 20 ans. Enseignante, préfète de discipline, investie dans les paroisses de Felenne, Winenne et Dion, sr Elisabeth se lance aujourd'hui dans une nouvelle ''aventure''. Le pape François a dit: ''Je suis la personne qu'il faut en ce moment. Le Seigneur sait ce qu'il fait.'' Des propos qui peuvent aussi convenir pour la nouvelle responsable de ce service.
Les journées de sr Elisabeth sont toutes différentes. Seule constante: elles sont toujours aussi bien remplies qu'importe le jour de la semaine! Avec ses nouvelles fonctions de responsable du Service diocésain des vocations, l'agenda n'est pas prêt de s'alléger! Sr Elisabeth n'en perd pas sa bonne humeur. ''Comme je fais partie de l'équipe du Service diocésain des vocations depuis quelques années maintenant, ce n'était pas vraiment une surprise pour moi quand Mgr Vancottem m'a demandé d'en devenir responsable. C'est un service d'Eglise. J'ai répondu avec foi et espérance à l'évêque.''
Foi et espérance conduisent la vie de cette religieuse, l'aînée d'une famille de treize enfants. L'idée de devenir religieuse lui trottait dans la tête depuis un petit temps lorsqu'elle a osé en parler avec sa maman. Puis, il a bien fallu partager son projet avec son papa. La future soeur Elisabeth reconnaît qu'elle était un peu inquiète... ''Et bien, il a été très content.''dit-elle.
Elle porte son choix sur la congrégation des soeurs de la Doctrine chrétienne de Nancy, très présente notamment dans la région. ''En fait, je suis allée vers ce que je connaissais. Je n'imaginais même pas qu'il puisse y avoir d'autres communautés...'' C'est à Virton qu'elle fait son postulat avant de partir à Nancy pour le noviciat. Elle rentre en Belgique et enseigne la religion, dans le technique, à l'institut de la Sainte-Famille.

Une main de fer dans un gant de velours
Elle y sera aussi préfète de discipline. ''Mener cette fonction qui me demandait de faire preuve d'autorité et les cours de religion n'était pas toujours évident.'' Sr Elisabeth a beaucoup aimé cette période, ses excellents contacts avec les élèves... Après six années comme provinciale, elle est envoyée à Beauraing. Elle y enseigne mais découvre aussi la vie des paroisses où elle s'implique. Très vite, elle se rend compte que mener de front et l'enseignement et la vie paroissiale est impossible. ''La préparation des cours, les corrections, les réunions cela prend beaucoup de temps. Je n'étais jamais là''. Entendez qu'elle n'était pas assez présente dans les paroisses. Alors, sr Elisabeth a fait un choix, difficile. ''En arrêtant l'enseignement, je me coupais de toutes mes relations avec les autres professeurs mais aussi avec les élèves. En outre, je craignais de ne plus être au courant des centres d'intérêt des jeunes, de leur langage...'' Sa préférence ira néanmoins à la vie de paroisse. Elle a noué de nombreuses amitiés. Et elle peut toujours compter sur ses neveux pour l'informer de ce qui est tendance chez les ados et les autres!

Disponible
Disponible voilà bien l'adjectif qui résume le mieux sr Elisabeth qui est devenue entretemps assistante paroissiale. Elle est particulièrement active pour les paroisses de Winenne, Dion et Felenne. ''Je bouge tout le temps'' dit-elle. ''Et pourtant, je serais incapable de dire ce que je fais de mes journées. J'essaie d'être présente, d'être à l'écoute.'' Et toujours en étant souriante et de bonne humeur. Sr Elisabeth: ''J'aime le contact avec les gens. En me promenant dans le village, c'est toujours l'occasion de parler avec l'un, avec l'autre. De m'informer de l'état de santé d'une personne... Mais attention, je ne m'impose pas.''

Nouvelle responsable
A toutes ces activités, sr Elisabeth ajoute encore son travail au sein du Service diocésain des vocations. Elle en est maintenant la responsable. ''Je n'ai pourtant pas un tempérament de chef.'' La priorité? Organiser jusqu'au 17 avril, journée mondiale de prière pour les vocations, des veillées dans les paroisses, dans les communautés. Et pourquoi pas en famille. L'équipe a imaginé une veillée avec des lectures, des chants... Elle est téléchargeable au départ du site internet du diocèse (www.diocesedenamur.be rubrique ''Eglise annonce''). Veillée à reprendre dans son intégralité ou en partie.
Sr Elisabeth: ''Nous avons besoin d'ouvriers pour la moisson. J'ai toujours cru aux vocations. Elles sont une nécessité. Nous ne devons pas avoir peur. Dieu suit avec passion et habileté l'oeuvre sortie de ses mains et ce à chaque saison de la vie. Il ne nous abandonne jamais. Il a à coeur la réalisation de ses projets sur nous mais il entend cependant obtenir notre assentiment et notre collaboration.''
Christine Bolinne
Infos: elise.hustin@skynet.be - 0474/97.30.46.