10/10/2013
Veillée mariale avec le Pape François: rendez-vous, à Banneux, le 12 octobre
Dans le cadre de l’année de la Foi, le Pape François consacre le monde à la Vierge Marie. Il invite 10 sanctuaires marials dans le monde, dont Banneux, à participer à une veillée mariale internationale par satellite (multiplex) et en Eurovision. A Banneux, Mgr Jean-Pierre Delville (Evêque de Liège) et Mgr Giacinto Berloco (Nonce Apostolique) participeront à cette veillée Chacun est invité à vivre ce moment le samedi 12 octobre, de 18 à 22h, dans la grande église de la Vierge des Pauvres du sanctuaire de Banneux.
Dans le courant du mois d’août, le Sanctuaire de Banneux a reçu de Rome une demande particulière accueillie avec une grande joie. Le Pape François invite le Sanctuaire de Banneux à participer le samedi 12 octobre, de 18h à 22h, à la diffusion télévisée d’un chapelet international entre le Vatican et dix sanctuaires marials importants dans le monde.
La Journée Mariale est l’un des grands événements pontificaux prévus dans le calendrier de la célébration de l’Année de la Foi. Elle rassemblera à Rome des centaines de mouvements et d’institutions liées à la dévotion mariale.
Unis par satellite avec Banneux et le Pape François à Rome, les sanctuaires de Lourdes (France), Czestochowa (Pologne), Nazareth (Israël), Buenos Aires (Argentine), Aparecida (Brésil), Nairobi (Kenya), Akita (Japon), Vailankanny (Inde), Washington, D.C. (U.S.A.) prieront simultanément les mystères joyeux du chapelet diffusé en direct.
Retransmise en Eurovision par la télévision italienne (RAI), en collaboration avec le Centre de Télévision du Vatican (CTV), cette prière mariale internationale a lieu dans le cadre de l’année de la Foi. En effet, le Vatican avait décidé de consacrer les dates du 12 et du 13 octobre à une journée mariale internationale. Toutes les réalités liées au culte marial seront mises en évidence, avec la Vierge Marie, Mère de Dieu, comme icône de la foi des croyants.
Pour répondre au désir du Pape François, le 12 octobre, à 17h, jour de la retransmission télévisée, la statue originale de Notre-Dame de Fatima (celle dont la couronne est sertie de la balle offerte par Jean-Paul II suite à l’attentat dont il fut victime le 13 mai 1981 à Rome), arrivera Place Saint-Pierre, en présence du Pape François, qui dispensera alors une catéchèse mariale.
Entre 18h30 et 19h, la statue de la Vierge de Fatima sera accueillie au Sanctuaire Marie de l’Amour divin, à Rome, pour le début de la veillée mariale, avec le Pape. ''Avec Marie au-delà de la nuit'', avec le Pape. La veillée est organisée par le diocèse de Rome sous le patronage du Conseil Pontifical pour la promotion de la Nouvelle Evangélisation.
Vers 19h débutera la récitation du chapelet en liaison permanente par satellite avec les dix sanctuaires marials choisis dans le monde, dont le Sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux. Chaque Sanctuaire invité sera présenté. Dans la soirée, le Pape François fera également une allocution, suivie par un message du cardinal vicaire de Rome.
Le 13 octobre, date de la dernière apparition de la Vierge Marie à Fatima (Portugal), le Pape François présidera une célébration sur la Place Saint-Pierre à 10h30.
L’invitation aux pèlerins à rejoindre la grande église de Banneux est lancée à tous les diocèses belges. À l’honneur qui lui est réservé, le Sanctuaire de Banneux associe l’Eglise de Belgique et l’ensemble des sanctuaires belges.
Le message de Banneux, à la portée internationale immense (plus de 90 nationalités représentées au Sanctuaire), trouve dans cette veillée mariale télévisée un merveilleux écho. Lors des Apparitions, la Vierge Marie a dit par trois fois à Mariette Béco ''Priez beaucoup'', et a déclaré ''Je suis venue pour toutes les nations''.
Les pèlerins qui désirent participer à cette veillée mariale sont invités à prendre place avant 18h dans la Grande Eglise. De grands écrans leur permettront de suivre toute la cérémonie en direct de Rome, ainsi que les interventions du Pape, tout en communiant par la prière et les moyens modernes de communication avec Marie, Mère de Dieu, et le monde entier.

Lien vers le site de l’année de la Foi :
www.annusfidei.va/content/novaevangelizatio/fr/eventi/giornatamariana.html