12/10/2011
DISTINCTION
Jesús Gonzáles Mohino: un paroissien wépionnais qui connaît la musique
Succès de foule ce dimanche à l’église du Vierly à Wépion à l’occasion de la fête paroissiale annuelle. Un dimanche où un paroissien a été mis à l'honneur. Jesús Gonzáles Mohino, un guitariste classique de renommée internationale, s'est vu décerner par le quotidien ''Las Tablas'', journal de sa ville natale de Daimiel, en Castille, un prix. Il a été fait, en 2006, ''Daimielénois de l'année''. Jamais l'artiste, wépionnais d'adoption, n'avait eu l'occasion d'aller chercher son prix. Les Espagnols sont venus le lui remettre à l'issue de la messe dominicale. Un moment en émotion et en musique.
Familles, enfants, amis, paroissiens de Wépion et de La Plante, représentants des autorités communales, mélomanes d’ici et d’ailleurs se sont retrouvés pour une messe dominicale toute particulière. Une messe aux sons de la guitare, des trompettes et des chants espagnols. La chorale ''Molto Vivace'', venue tout spécialement de Castille, pour honorer Monsieur Jesús Gonzáles Mohino, célèbre interprète de guitare classique, et lui remettre le prix de ''Daimielénois de l’année'', a ému l’assemblée par la profondeur et la chaleur des chants religieux espagnols. Elle a ainsi créé une ambiance propice au recueillement et à la prière.
La générosité et la sincérité de cet ensemble vocal furent à leur apogée lors du récital de zarzuelas (chants traditionnels et d’opérette espagnole) donné après la messe. Plus d’un cœur fut touché et quelques larmes de bonheur furent versées par les paroissiens.
Pour remettre chacun de ses émotions rien de mieux qu'un bon verre de sangria du pays, dont la recette secrète éveilla la curiosité, et par un buffet royal servi à la salle de la Renardière qui affichait archicomble.
Chacun est reparti satisfait d'avoir pu, grâce à Monsieur Gonzáles Mohino, découvrir les magnifiques chants du pays de Don Quichotte et les voix généreuses de la formidable chorale ''Molto Vivace''.
Monsieur Gonzáles Mohino est installé depuis des années maintenant à Wépion. Un musicien classique de talent et de renommée internationale. Il excelle tout particulièrement dans la musique de Jean-Sébastien Bach.
Carine Brasseur