17/11/2021
Le rapport annuel de l'Eglise souligne l'importance, en 2020, de la solidarité
Le quatrième rapport annuel de l’Eglise catholique est paru ce mercredi 17 novembre. Il revient sur l’année 2020, année de crise sanitaire. Au cours de celle-ci, les efforts dans le secteur de la santé furent particulièrement importants. Le rapport s’attarde sur le précieux travail des 550 aumôniers et aumônières (68% de femmes) et des 4.584 bénévoles actifs (dont le travail représente 55.044 heures de bénévolat/mois) dans les hôpitaux et les centres de soin. Malgré les contacts restreints, ils prirent des initiatives pour rester en contact avec les aînés, les malades, les mourants et les familles en deuil. Dans le rapport, les évêques expriment leur souhait de voir cette contribution essentielle à la société, recevoir une plus grande reconnaissance.
Malgré une année 2020 marquée par la crise sanitaire, l’Eglise fut proche des personnes par l’intermédiaire des aumôniers et aumônières dans le secteur de la santé mais aussi par l’engagement des bénévoles qui s’investissent auprès des pauvres, des sans-abris, et des autres personnes vulnérables. Toutes les organisations contactées confirment une augmentation des besoins pour l’année 2020 – l’Association Saint-Vincent de Paul (300 sections locales, 5.800 bénévoles) a vu sa demande d’aide alimentaire augmenter d’environ 10%.
Les associations caritatives actives à l’étranger (Entraide & Fraternité et Caritas international) ont vu leurs revenus baisser par rapport à 2019 alors que celles actives sur le plan local ont vu leurs revenus augmenter de manière importante – pour Action Vivre Ensemble, par exemple, la croissance est de 19%. Quant à Caritas Secours, elle a soutenu des projets locaux à hauteur de 1.064.429 € (soit + 35 % par rapport à 2019).

Impact des confinements
Les restrictions et confinements instaurés en 2020 ont affecté l’Eglise comme les autres secteurs de la société. Les lieux de pèlerinages les plus importants (Banneux, Beauraing, Scherpenheuvel, Oostakker, entre autres) ont accueilli 57% de visiteurs en moins qu’en 2019.
Les centres de retraite et les hôtelleries des abbayes et des cloîtres fermèrent leurs portes, à l’instar des autres pans du secteur Horeca, avec pour conséquence une baisse de 62% des nuitées.
Autant pendant le premier (de la mi-mars à la mi-juin) que le second confinement (à partir du 2 novembre), aucune célébration liturgique n’a pu avoir lieu en public. Lors des assouplissements des mesures sanitaires, le nombre de participants aux célébrations fut très variable. Un nombre important de premières communions, confirmations et mariages ont été repoussés à une date ultérieure. Suite aux mesures de restriction et aux confinements, les chiffres relatifs à la pratique religieuse sont très partiels. Dès lors, il n’est pas possible de les intégrer à une analyse de leur évolution à long terme et ils ne sont pas repris dans le rapport.
En 2020, bon nombre de diocèses et de paroisses se sont, par nécessité, tournés vers les médias digitaux afin de proposer des célébrations. Ces initiatives ont rencontré un franc succès en termes d’auditeurs et de téléspectateurs. Ainsi, Cathobel, le site web de l’Eglise catholique en Belgique francophone, a connu une fréquentation de 51.000 visiteurs mensuels avec un pic de 81.000 visiteurs en avril 2020.

En pratique
Intéressé par ce rapport? L’Eglise catholique en Belgique 2021 paru aux éditions Licap – Halewijn est disponible rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
ISBN 978-94-6196-232-4 | 100 pages | 5,5 € | Le rapport est disponible et téléchargeable via

www.cathobel.be/eglise-en-belgique/rapport-annuel-eglise