Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/11/2011
NAMUR
Au Patro, on CRACS énormément!
Samedi dernier, au matin, en gare de Namur, 900 jeunes des patros des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles ont débarqué pour une journée de folie: le CRACS Day. Une grande journée d’animation dans la ville de Namur et à la Citadelle, avec en toile fond un projet citoyen.
Depuis début 2011, le Patro vit au rythme du projet ''Patronnés Citoyens'', une mise en valeur de toutes les actions citoyennes qui sont vécues chaque année par les patronnés: participer à des opérations caritatives, organiser un camp chantier, nettoyer le parc du village, récolter des vivres pour les plus démunis… Le CRACS Day était l’occasion pour les ados du Patro de se retrouver autour de ces thèmes et de se rencontrer.
Les jeunes ont participé durant toute la journée à des activités autour des quatre axes développés dans le projet: la démocratie, la solidarité, l’environnement et l’attention aux plus défavorisés. Ce fut l’occasion pour eux d’ouvrir les yeux sur certaines réalités, de découvrir de nouveaux horizons, d’être sensibilisés à différentes thématiques, le tout dans la bonne humeur et par le jeu. Entre la fabrication de jus de pomme artisanal, la construction d’un véhicule qui fonctionne sans émettre de CO2 et des épreuves de coopération, les jeunes n’ont pas eu le temps de s’ennuyer!
Des partenaires étaient également présents pour aider à encadrer cette journée et amener les jeunes à ces différentes prises de conscience: Entraide et Fraternité, Arc-En-Ciel, Empreintes et la CNAPD ont accompagné ce projet. La journée s’est clôturée par un goûter festif au théâtre de Verdure. Un moment de convivialité avant que chacun ne reprenne le chemin du retour des souvenirs plein la tête !

Être CRACS c’est être…
Citoyen: être un citoyen qui appartient à une société avec des droits et des devoirs.
Responsable: être responsable de ce que l’on fait ou ne fait pas, de son attitude.
Actif: prendre part à la réflexion, aux débats, aux actions et participer à l’amélioration de notre société.
Critique: se remettre en question, prendre du recul, donner son avis.
Solidaire: mener des actions avec les autres dans un objectif de bien-être collectif.

Le Patro, le plaisir qui construit!
Le Patro est un mouvement de jeunesse reconnu par la Communauté française qui compte 300 groupes locaux et qui regroupe 20.000 jeunes et enfants. Le Patro est un lieu d’épanouissement où l’on peut découvrir et grandir, et cela à travers des notions comme la vie en groupe, la prise de responsabilités, le respect de son identité personnelle, le développement de sa créativité… Tous les patros partagent le même objectif, défendent des valeurs et un projet pédagogique d’éducation par l’action.

Plus d’infos sur: Fédération Nationale des Patros – Rue de l’Hôpital, 15-17 à 6060 Gilly. 071/28.69.50 – fnp@patro.bewww.patro.be
Cathobel/CP
Translate in English - Nederlands - Deutsch