24/1/2013
Des cours pour tous à l'Institut Diocésain de Formation
L'Institut Diocésain de Formation (Idf) fonctionne depuis septembre dernier. Les cours qui y sont donnés s'adressent - en priorité - à ceux qui se destinent à devenir acteurs pastoraux: candidats diacres, futurs assistants paroissiaux... Ces cours sont aussi accessibles à Monsieur et Madame Tout le Monde. En fonction de ses centres d'intérêt, de ses interrogations chacun y trouvera un cours pour satisfaire sa curiosité, répondre à ses questions. Des cours qui ont lieu à Namur, à Rochefort et à Habay-la-Vieille et qui reprennent dès ce 26 janvier.
Cet Institut Diocésain de Formation a été mis en place pour permettre la formation, sur trois années, de ceux et celles qui souhaitent s'investir en tant qu'acteur pastoral. Des modules de cours qui peuvent être suivis à Namur, Rochefort et Habay-la-Vieille. Trois années sont nécessaires pour suivre un cursus complet et obtenir le Certificat universitaire de Théologie Pastorale.
L'idée est aussi d'ouvrir ces cours à tout un chacun peu importe son niveau. Des cours qui peuvent être suivis à la carte suivant le centre d'intérêt de la personne, sa volonté d'approfondir tel ou tel autre domaine de la vie de l'Eglise. L'Idf, pour se présenter, s'est d'ailleurs inspiré d'une parole de l'évangéliste Jean (Jn 4, 13-14): ''Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaira jusque dans sa vie éternelle.''
Ces cours permettent de rencontrer d'autres personnes, d'échanger autour des thèmes abordés, d'oser poser les questions qui nous bloquent.... Carine Tahon, secrétaire académique: ''Ces cours sont une bonne manière d'entrer en souplesse dans la théologie.''
La volonté de l'Idf est de profiter des lieux de formation déjà existant dans le diocèse: le séminaire Notre-Dame de Namur qui forme en priorité les séminaristes, Accueil Famenne à Rochefort qui accompagne les candidats au diaconat et l'ISSR à Carlsbourg pour donner ces cours.

Les cours du second semestre
Les cours du second semestre vont reprendre tout prochainement. Vous pouvez choisir entre différentes matières.
- Les évangiles synoptiques, par l'abbé P.Graas, à Habay-la-Vieille, de 10 à 12h, du 26 janvier au 1er juin (8 samedis).
- Christologie, par l'abbé Ph. Goffinet, à Rochefort, de 9h30 à 11h30, du 2 février au 11 mai (8 samedis).
- Eléments de théologie pastorale, par V.Faber, à Rochefort, de 14 à 16h, du 2 février au 11 mai (8 samedis).
- L'évangile de Saint-Luc, par le chanoine J.Rochette, de 19h30 à 21h, du 19 février au 28 mai (12 mardis).
- Panorama de l'histoire de l'Eglise, par l'abbé L.-F. Karuhije, de 19h30 à 21h, du 21 février au 30 mai (12 jeudis).
Le premier cours est gratuit. Si vous désirez poursuivre, il s'agira de verser 25 euros. Vous serez aussi invité à passer l'examen qui ponctue les cours. Un examen qui n'est pas obligatoire mais qui est un bon moyen de savoir si la matière est acquise, maîtrisée.
Pour plus de renseignements: Carine Tahon, secrétaire académique, 081/24.08.44 ou encore idf@diocesedenamur.be Le site internet vous apportera d'autres précisions sur l'Institut Diocésain de Formation, l'adresse: www.idfnamur.be