17/3/2021
Bénédiction de couples de même sexe : les évêques invitent au discernement
La Conférence des Évêques de Belgique publie un communiqué de presse suite à une communication de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi qui rappelle que la bénédiction des couples de ‘personnes de même sexe’ n’est pas permise.
Les Évêques belges ont pris connaissance du ‘responsum’ du 15 mars 2021 par lequel la Congrégation pour la Doctrine de la Foi rappelle que la bénédiction des couples de ‘personnes de même sexe’ n’est pas permise. Ils ont conscience que ceci est ressenti de manière particulièrement douloureuse par de nombreux couples homosexuels croyants et leur famille, leurs parents et grands-parents, leurs proches et leurs amis. Depuis de nombreuses années, l'Église catholique de notre pays, à tous ses niveaux (évêques, prêtres et collaborateurs pastoraux, théologiens, scientifiques, politiciens et travailleurs sociaux), œuvre avec d'autres acteurs sociaux, à un climat de respect, de reconnaissance et d'intégration. Nombre d’entre eux sont de plus engagés au niveau ecclésial ou dans des institutions chrétiennes. Les Évêques encouragent leurs collaborateurs à poursuivre dans cette voie. Ils se sentent soutenus par l’Exhortation ‘Amoris Laetitia ; la Joie de l’amour’ publiée par le pape François suite au synode des Évêques de 2015: discerner, accompagner et intégrer restent des mots-clés pour les Evêques.
Service de presse de la Conférence des Évêques