15/6/2010
Déjà l'heure des vacances pour les séminaristes namurois
Pour les étudiants du Séminaire Notre-Dame de Namur comme pour ceux du Séminaire Redemptoris Mater l'année scolaire est terminée. Les examens font déjà presque partie des souvenirs. Etudiants et professeurs se sont accordés un moment de détente: une soirée avec les amis de ces deux séminaires. Avec, en invité d'honneur, Mgr Rémy Vancottem, le nouvel évêque de Namur. Un évêque nommé mais pas encore installé comme il a tenu à le redire.
Ce moment de récréation avant des vacances bien méritées a débuté avec l'Eucharistie présidée par Mgr Rémy Vancottem. Le nouvel évêque diocésain a été accueilli par l'abbé Rochette, recteur du Séminaire Notre-Dame. C'était la première d'une longue série d'Eucharisties que Mgr Vancottem célébrait ainsi en terres namuroises.
Au moment de l'apéritif, le nouvel évêque est allé à la rencontre des séminaristes bien sûr. Il leur a annoncé sa volonté de les rencontrer, plus longuement, à la rentrée. Il a aussi échangé quelques mots avec les étudiants de ce Studium, le lieu de formation des séminaires. Un Studium fréquenté par les séminaristes bien sûr, des religieux, des assistants paroissiaux ou encore des laïcs qui souhaitent se former et témoigner de leur foi. Avec humour, Mgr Vancottem leur dira qu'en compagnie de personnes aussi bien informées voire formées, il n'est pas question de dire "n'importe quoi"!
Et même si les vacances n'ont pas encore démarré, l'abbé Joël Rochette, le recteur, pense lui déjà à la rentrée de septembre. C'est que cette prochaine rentrée sera particulière. La conférence épiscopale a décidé de rassembler, au séminaire de Namur, les séminaristes (le plus souvent bien isolés) qui étudient dans la partie francophone du pays. "Cette réunion des séminaires de Belgique est une chance pour notre Eglise" souligne l'abbé Rochette. Et d'annoncer encore la réforme du cycle de philosophie (deux premières années de la formation) suite à une affiliation à l'université du Latran (Rome).

Bon anniversaire!
Cette fête de fin d'année n'a pas été que l'occasion de discours sérieux, elle a été aussi permis de célébrer un anniversaire. Celui de l'abbé Arsène Colot, l'économe du Séminaire et le doyen émérite de Rochefort. Il va fêter, tout prochainement, ses 50 ans de vie sacerdotale. "Je n'ai rien vu passer" dira-t-il avant d'ajouter à l'attention de Mgr Vancottem qu'il avait déjà connu... cinq évêques! Un jubilaire qui reconnaîtra aussi qu'il peut avoir mauvais caractère et donnera la raison de son air bougon. "Je suis grognon quand on va contre le bon sens. Alors, la colère monte en moi. Mais rassurez-vous, ça ne dure pas: après une minute, j'ai tout oublié. Je demande néanmoins pardon à ceux que j'aurais pu blesser."
L'abbé Rochette soutenu vocalement par l'assemblée a poussé la chansonnette. Et c'est sur l'air de "Félicie aussi" qu'il a brossé le portrait, à la fois drôle et tendre, de l'abbé Colot. Un anniversaire ne serait pas vraiment un anniversaire sans les cadeaux. Thèrèse et ses 80 printemps est inscrite comme élève libre depuis 2001. Belle performance. Cela valait bien le privilège d'offrir le cadeau à l'abbé Colot (la photo): une carafe et un décanteur. Voilà qui sera bien précieux à cet amoureux des doux fruits de la vigne...
Christine Bolinne
Photos: Eric Lemoine