23/6/2015
''J'exprime l'Evangile avec mon pinceau''
Les œuvres d'Eric Monticolo sont en pèlerinage à travers la Belgique. L'artiste peintre expose ses tableaux intitulés ''Gospel light, l'Evangile selon la lumière'' en divers lieux de Wallonie. Nous l'avons rencontré après dix jours d'exposition à Warnach (près de Bastogne).
''Je vais là où on m'accueille'', confie Eric Monticolo. Depuis plusieurs mois, il a proposé à toutes les paroisses belges d'accueillir pour quelques jours son exposition ''Gospel light''. Ce nom lui est venu de sa longue pratique du chant gospel qui lui permettait d'interpréter l'Evangile. Les tableaux qu'il crée sont autant d'interprétations hautes en couleur de l'Evangile, sur le thème de la lumière. Chaque toile lui donne donc l'opportunité d' ''exposer ma lumière intérieure''.
L'artiste formé à St Luc passe une partie de son temps dans sa maison Bethania en Espagne. A proximité de la mer autant que de la montagne, cet emplacement lui permet de faire de magnifiques randonnées propices à la méditation. ''Chaque matin, je pars marcher deux ou trois heures en montagne. Les tableaux que je dessine à mon retour racontent les impressions que j'ai eues, ainsi que la prière que je porte en moi.'' Sur certaines toiles, le visiteur peut reconnaître la terre vue du sommet de la montagne… Un autre point de vue sur notre quotidien!
Cette exposition ''Gospel light'', empreinte d'une grande douceur et d'une inspiration intérieure, ne fait pas expressément de références religieuses. A part des rayons de lumière qui viennent du haut de la toile, le visiteur peut apprécier ces œuvres sans être croyant. L'artiste en fait d'ailleurs un objectif: ''j'espère pouvoir partager l'Evangile en lumière avec des gens qui ne sont pas spécialement portés sur la religion. C'est ainsi qu'à Profondeville (où l'exposition s'est installée début mai, NDLR), j'ai commencé une discussion avec les clients d'un café, et nous l'avons prolongé en face devant les toiles de l'exposition.''
Eric Monticolo est très présent sur les lieux où ses tableaux sont visibles. Il veille en premier lieu à ce que les panneaux soient aménagés en fonction de l'emplacement disponible. A Profondeville, les œuvres étaient placées de part et d'autre d'un grand couloir. A Warnach, les bancs de l'église ont été déplacés pour que les tableaux soient mis en valeur. Les paroisses peuvent continuer à réserver cette exposition auprès d'Eric Monticolo…
A.-F. de Beaudrap (M.C.B.F.)
Les éditions Fidélité ont publié ‘Gospel light’. Dans cet ouvrage, la reproduction des œuvres d’Eric Monticolo est complétée par les méditations d’Eric Vermeer, diacre du diocèse de Namur.