13/7/2009
Centenaire de Notre-Dame de Grâce de Berzée
Ce dimanche 12 juillet a eu lieu la solennité et le pèlerinage annuel de Notre-Dame de Grâce de Berzée, ainsi qu’en cette année 2009 le centenaire de cette dévotion. Le culte de cette sainte image remonte au Vénérable Dominique de Jésus-Marie, vicaire général des Carmes-Déchaussés à Rome, qui la découvrit en 1609 dans des décombres où elle gisait. En signe de gratitude, la Sainte Vierge inclina vers lui la tête en disant « ceux qui auront une vraie dévotion pour mon image seront récompensés par des grâces et faveurs signalées ». Puis Elle fit la promesse de s’employer efficacement à exaucer les voeux qui lui seraient adressés en faveur des âmes du Purgatoire.
C’est en 1909 que l’image de Notre-Dame de Grâce séjourne à Berzée le temps d’une neuvaine. Les grâces obtenues furent si nombreuses que l’on vit là le désir de Marie d’être honorée en ce lieu. Notre-Dame de Grâce de Berzée devint très célèbre dans toute la Belgique et même au-delà des frontières du pays. Elle est très vite reconnue comme celle qui guérit, comme en témoigne une multitude d'ex-voto qui recouvrent l'église du village. Aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que des pèlerins viennent se recueillir devant l’image avec une profonde confiance et dévotion.

Cette toile peinte mesure 70 cm. La figure de Marie est extrêmement douce et gracieuse, calme et recueillie, son sourire est si expressif qu'on dirait qu'elle va parler. La robe est d'un rouge délicat et le manteau bleu descend délicatement de la tête sur les épaules. Un léger voile blanc encadre la figure et le cou. Vers l'épaule gauche brille une étoile d'or, signe de la maternité divine.

Après la célébration solennelle de 10h30 présidée par Mgr Léonard, le doyen de Walcourt et les prêtres de la paroisse, une prière spéciale à 14h30, une grande procession rassemblant plusieurs centaines de personnes s’étira pendant plus d’une heure et demie à travers tout le village, en hommage à Celle qui exauce et guérit. Chacun remarqua le remarquable dévouement du père Franz Notelé, curé de la paroisse, qui malgré d’énormes difficultés à se déplacer avec ses béquilles, tenu à accompagner et animer en voiture la procession.