22/7/2015
Renouveau de la catéchèse: un premier livret d’animation disponible
Le renouveau de la catéchèse est en marche dans le diocèse. La rencontre du 20 juin à Beauraing a permis aux participants de mieux comprendre les nouveautés proposées. De même, le dernier numéro de la revue diocésaine Communications a repris les grandes lignes du chantier qui s’annonce. La réforme est profonde mais se fera en douceur. La première étape est prévue en septembre prochain, avec l’éveil à la foi des enfants de 6 à 7 ans. Le livre d’animation, à utiliser en support à la méthode, est désormais disponible dans les CDD du diocèse.
Dès la prochaine rentrée pastorale, Catéveil proposera aux catéchistes une nouvelle manière de faire concernant les enfants âgés de 6 à 7 ans. Cette première étape – d’un parcours plus global qui sera mis en œuvre progressivement (lire par ailleurs) – s’intitule ''Eveil à la foi''. ''Eveiller, c’est faire sortir du sommeil, stimuler, provoquer l’attention, la sensibilité'', expliquent les responsables. ''Avant 7 ans, un enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font les adultes autour de lui. Cela se fait le plus souvent sans qu’il y ait besoin d’explications. L’éveil à la foi est de l’ordre de l’imprégnation, et l’essentiel passe par les sens. Dans certaines familles, il est déjà vécu; le cours de religion catholique, à l’école, y contribue pour sa part. Mais l’urgence est grande, aujourd’hui surtout, de proposer aussi cet éveil à la foi en paroisse.''
En pratique, à partir de septembre, les enfants qui fréquentent la première année primaire pourront vivre un parcours de cinq chemins, répartis au fil de l’année selon l’agenda suivant: à la rentrée pastorale, un chemin d’éveil à la vie; durant l’Avent, un chemin d’éveil à la prière; à la Chandeleur, un chemin d’éveil à la communauté qui se rassemble (visite de l’église); pendant le Carême, un chemin d’éveil à la Parole de Dieu; enfin, à la Pentecôte, un chemin d’éveil à la communauté qui accueille les enfants de Dieu (le baptême).

Une méthode en vente dans les CDD
Pour aider les catéchistes, un livret d’animation a été réalisé par Catéveil. Basée sur la symbolique de l’arc-en-ciel, la méthode offre des approches complémentaires: théologique, biblique, spirituelle, communautaire, d’actualisation, méthodologique ou gestuelle.
Dans la mesure du possible, cet éveil à la foi est adossé à une catéchèse communautaire pour laquelle il existe aussi des outils disponibles dans les CDD. Ces temps de rassemblement offrent en effet à l’ensemble de la communauté locale une grâce particulière.
Chaque rencontre, d’une durée moyenne d’une heure et demie, comporte: un temps pour l’accueil, un temps pour la Parole de Dieu avec un texte biblique, un temps pour l’appropriation, un temps pour la prière, un temps pour la convivialité.
Pour un bon démarrage, la proposition d’une pré-rencontre, vécue lors d’une catéchèse communautaire de reprise des activités pastorales est également détaillée dans cette méthode.

Renseignements pratiques
Le livret d’animation (106 pages) est en vente dans les deux CDD du diocèse au prix de 19,90 €. CDD Namur: rue du Séminaire 11 – 081/24.08.20 – cdd@seminairedenamur.be. CDD Arlon: rue de Bastogne 46 – 063/21.86.11 – cddarlon@gmail.com.

Attention! En juillet et en août, la librairie de Namur sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h. Fermeture le samedi. La librairie d’Arlon, quant à elle, fermera ses portes du samedi 18 juillet au samedi 15 août. Ensuite, elle sera ouverte de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Le lundi, ouverture à partir de 14h. Le samedi, fermeture l’après-midi.
Les permanences de Catéveil reprendront aux dates et heures suivantes à partir du 15 août : mercredi de 14h à 16h et samedi de 9h à 12h. Infos : 081/24.08.40 – 0495/25.55.97 – cateveil.namur@gmail.com.