25/10/2011
ANNIVERSAIRE
L'esprit d'Assise a soufflé sur Maredsous
L’abbaye de Maredsous a vibré d’un bel enthousiasme ce dimanche 23 octobre. Une assistance nombreuse a pu goûter aux chants et musiques venus de diverses traditions spirituelles. Les interventions de différentes confessions ont accompagné celles du cardinal Danneels et du Père Abbé Bernard Lorent lors de ce rendez-vous interreligieux qui commémorait à Maredsous la Rencontre d’Assise initiée par Jean-Paul II en 1986.
Précédés d’un soleil généreux trois cars sont partis de Bruxelles, remplis majoritairement de chrétiens et de musulmans se rendant à Maredsous, pour célébrer ensemble le 25ème anniversaire de la Rencontre d’Assise. Le Cardinal Danneels a rehaussé l’événement par sa présence et son intervention unanimement appréciée. Sur place les avaient rejoints, de nombreux représentants d’autres traditions religieuses ou convictionnelles, heureuses de se retrouver. Quant aux autorités religieuses, issues des traditions juive, chrétienne (orthodoxe, protestante, catholique), musulmane, bouddhiste, elles ont pu, elles aussi partager d’intéressants échanges. Cinq traditions religieuses, y compris l’hindoue, ont offert un moment de prière en musique, particulièrement intense.
''Une église remplie, un accueil sans pareil de la part des moines de Maredsous, un silence religieux et surtout l’esprit qui unissait tous les participants sans exception, ont contribué largement au succès de cette journée pour laquelle nous espérons des lendemains lumineux.'' Pour sœur Marianne, responsable du Centre El Kalima, coorganisateur de l’événement, ce fut une journée à compter parmi celles qui redonnent souffle et espérance dans une Église souvent délaissée. On sentait une assemblée unie, enthousiaste ouverte à la tolérance sans pour autant verser dans l’angélisme, a-t-elle exprimé au retour de cette journée.
Ctb/BL
Photo: Sr Marianne Goffoël