20/2/2012
ENTRAIDE ET FRATERNITÉ
Les activités en province de Namur
L'agriculture fait vivre, dans le monde, deux milliards d'individus. Aujourd'hui encore, de petits paysans doivent se battre pour maintenir leurs droits. C'est particulièrement vrai au Guatemala ou encore au Nicaragua. Des conférences organisées en province de Namur permettront d'en apprendre plus.
- Mercredi 21 mars à 20h, salle paroissiale à Ciney
Conférence/Débat: ''Stop à l’agriculture qui tue les paysans! La situation au Guatemala… et chez nous'' avec la présence d’Arnulfo Vasquez, formateur au sein de l’association Serjus au Guatemala.
Plus de la moitié de la population mondiale vit en zone rurale et l’agriculture paysanne fait vivre 2 milliards de personnes dans le monde. Mais cette agriculture familiale est très peu soutenue par les gouvernements lorsqu’ils prennent des décisions dans le domaine économique. Arnulfo Vasquez, de l’association Serjus, parlera de la situation du Guatemala et des communautés Mayas qui se battent chaque jour face à un système économique et commercial pour maintenir l’agriculture paysanne et faire entendre leurs droits. Le débat permettra de faire le lien avec la situation de l’agriculture chez nous.
- Jeudi 22 mars à 20h, salle ''Jours Heureux'', rue Marcel Hubert à Longchamps
Conférence: ''Faim dans le monde et fin du monde. Une réponse donnée par les Mayas'' avec la présence d’Arnuflo Vasquez, conseiller politique Maya au Guatemala.
Nous vivons dans un monde touché par de nombreuses crises. Qu’en est-il de la faim dans le monde? Penchons-nous sur la situation du Guatemala et des communautés Mayas qui tentent d’apporter leurs propres solutions à ces crises, tout en restant fidèles au principe de la recherche du bien-être pour tous les habitants des communautés. Arnuflo Vasquez parlera des défis que rencontrent les communautés Mayas et de la vision positive de 2012, souvent présenté comme ''fin du monde.''
- Lundi 26 mars à 19h, au cinéma Caméo II, 49, rue des Carmes à Namur.
Film/débat: ''Inside Job''. En partenariat avec FINANcité/réseau financement alternatif dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale de la Province de Namur. Inside Job est un film qui revient sur la crise financière en livrant des enquêtes approfondies sur des personnalités et institutions qui ont une responsabilité face à cette crise et à ses conséquences. Le débat sera l’occasion de revenir sur les causes et les conséquences de la crise. Que fait la banque de notre argent?
- Mardi 27 mars à 19h, 28, rue de la Radache à Auvelais.
Conférence: ''Stop à l’agriculture qui tue les paysans! La situation au Guatemala'' avec la présence d’Arnuflo Vasquez, formateur au sein de l’association Serjus au Guatemala.
- Jeudi 29 mars à 20h, auditoire Aula Maior, Faculté de Philosophie et Lettre, rue Grafé 1 à Namur.
Conférence: ''Couple infernal: jeux financiers et spéculation au nord, faim au sud!'' par Olivier De Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation. Cette conférence se déroule dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale de la Province de Namur et illustrera les conséquences de notre système financier sur la pauvreté et la faim. Cette dernière frappe majoritairement les agriculteurs et les populations des pays en développement.
- Vendredi 30 mars à 18h; salle ''Les Echos'', 23, rue de la Gare à Naninne.
Souper témoignage: ''Stop à l’agriculture qui tue les paysans au Guatemala!'' avec la présence d’Arnuflo Vasquez, formateur au sein de l’association Serjus au Guatemala.
D’autres dates s’ajouteront peut-être encore. Pour de plus amples informations contactez-nous via : 081/41.41.22
Courriel: namur@entraide.be
Site web: www.entraide.be