16/8/2016
Démarche jubilaire des familles à Beauraing avec le prince Laurent
Les fidèles des sanctuaires de Beauraing ne sont pas prêts d'oublier leur journée du 15 août. Une journée où Marie est plus spécialement mise à l'honneur. Mais elle n'est pas seule: les enfants, les parents font l'objet d'une attention particulière. La pastorale familiale diocésaine avait donc choisi cette date pour, dans le cadre de cette Année sainte de la miséricorde, fêter les familles. Et parmi ces familles, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs trois enfants. Comme chacun, ils ont passé la Porte sainte et reçu la bénédiction avant de participer à l'eucharistie.
Les sanctuaires de Beauraing noyés sous le soleil ont attiré la foule en ce 15 août. Dès le matin, pour la messe paroissiale, plus de 500 personnes dont une cinquantaine du doyenné de Leuze, en triduum, avaient choisi de vivre l'eucharistie dans le lieu où Marie est apparue à un groupe d'enfants. Des pèlerins asiatiques aussi avec, parmi eux, cinq prêtres chinois.
L'hommage des enfants à Marie a été, l'après-midi, tout simplement magnifique. ''Ce fut un des meilleurs 15 août de ces dernières années'', a dit le diacre Jean-Pol Druart, responsable de la pastorale familiale diocésaine.
Depuis quelques années, cette activité du 15 août pour les enfants et les enfants à naître est organisée conjointement par les Sanctuaires et la pastorale familiale diocésaine. Cette fois encore, Sanctuaires et pastorale familiale diocésaine ont collaboré pour organiser et animer cette après-midi festive qui était en même temps le jubilé diocésain des enfants et des familles. Dans le cadre de l'Année sainte, les organisateurs voulaient mettre les familles à l'honneur comme cela a déjà été le cas à Namur et le sera encore le 18 septembre prochain à la basilique de Walcourt.

Une famille parmi les autres
Quelque 250 personnes y ont participé (ils seront 600 pour l'eucharistie de l'après-mdi), dont des dizaines d'enfants. Des familles qui ont eu la surprise de voir arriver le prince Laurent, la princesse Claire et les trois enfants. Avec la belle-mère du prince, ils ont expliqué qu'ils étaient en visite dans la région. Et comme ils ne connaissaient pas Beauraing, ils se sont arrêtés. Ils se sont joints à la foule.
L'accent a été d'emblée mis sur la famille. La démarche devait se vivre ensemble; parents et enfants étaient ainsi clairement associés dans cette démarche de foi.
Les enfants et leurs parents se sont rassemblés dans la crypte du Rosaire, où sœur Anne-Thérèse Piraux les a introduits à la Miséricorde de Dieu au moyen d'un chant gestué, d'un film sur le fils prodigue et d'une catéchèse au cours de laquelle elle a notamment expliqué le logo du jubilé.
L'assemblée a ensuite prié le Notre Père avant de se diriger vers la basilique. Chaque famille a passé la Porte sainte, s'est signée dans le grand bénitier et a été bénie à l'entrée de la basilique par un prêtre ou un diacre. Bernard Delzenne, diacre permanent, a béni la famille princière. ''J'ai fait comme avec toutes autres familles, j'ai demandé à chacun son prénom avant de les bénir et de remettre un triptyque sur lequel figure le logo du jubilé, la prière du jubilé et la parabole de l'enfant prodigue ou du père miséricordieux.''
Les chants ont accompagné la procession et le passage de la Porte sainte. Les familles se sont ensuite rassemblées dans la basilique, ont récité le credo, ont prié aux intentions du Pape. Une eucharistie qui, en l'absence de l'évêque, était présidée par l'abbé Florence, vicaire épiscopal. L'homélie a été prononcée par l'abbé Rouard, vice-recteur des sanctuaires.
Chaque enfant a, au cours de cette eucharistie, rendu hommage à Marie en déposant des fleurs devant la statue de la Vierge au cœur d'or installée dans la basilique. Chacun a posé également aux pieds de la Vierge un galet blanc reçu en sortant de la crypte du Rosaire: ce galet représente le chemin parcouru pour se rendre dans la basilique et, plus largement, le chemin de la vie chrétienne qui mène à Dieu.
Pour le prince Laurent et les siens, la journée à Beauraing n'était pas terminée. Avec autant de simplicité que de gentillesse, ils ont posé pour des photos avec les autres pèlerins. Ils ont aussi voulu en apprendre plus sur Beauraing et les apparitions de la Vierge aux enfants. Le diacre permanent Jean-Pol Druart a notamment montré le lieu des apparitions, c'était en 1932. Lieu symbolisé aujourd'hui par l'Aubépine.
Photos: Sanctuaires de Beauraing